Paperjam.lu

 

Avec 60 hôtels (3 Sofitel, 1 Pullman, 11 Novotel, 9 Mercure, 22 Ibis, 6 Etap Hotel et 8 Formule 1 – 6 308 chambres), Accor est l’un des leaders de l’hôtellerie en Belgique et au Luxembourg.

Pullman et All Seasons, les deux nouvelles marques de Accor

Pullman, le nouveau réseau d’établissements non standardisés haut de gamme de Accor, a ouvert le 5 décembre 12 hôtels à travers le monde : en France, en Allemagne, en Thaïlande, en Chine et en Belgique avec le nouveau Pullman Brussels Airport (ex- Sofitel Brussels Airport).

En relançant Pullman, Accor entend consolider ses positions sur le marché de l’hôtellerie haut de gamme en ciblant plus particulièrement les voyageurs d'affaires. Le réseau Pullman renforce ainsi la cohérence du portefeuille de marques du Groupe et la lisibilité de son offre. En effet, tandis que Sofitel monte en gamme pour se positionner sur le très haut de gamme et le luxe, Pullman propose une offre de services inédite répondant aux critères d’excellence de l’hôtellerie haut de gamme et aux attentes de voyageurs d’affaires individuels ou en groupe.

Dans l’hôtellerie économique non-standardisée, Accor complète son offre et son portefeuille avec la marque All Seasons. Développée majoritairement en franchise, l’enseigne devrait voir ses premiers établissements belges ouvrir d’ici fin 2008 pour atteindre 15 hôtels en 2011. Ces hôtels d’au moins 50 chambres allieront la qualité et la convivialité de l’hôtellerie indépendante et seront situés au coeur des villes et principaux centres de vie du pays.

Sofitel réinvente l’élégance à la française dans l’hôtellerie de luxe Avec pour ambition d’être un acteur majeur de l’hôtellerie de luxe dans le monde, Accor a repositionné et repensé sa marque Sofitel, qui se segmente pour apporter des offres claires et adaptées aux attentes des différents clients de l’hôtellerie de luxe d’aujourd’hui : Sofitel Legend, So by Sofitel.

En Belgique, ce repositionnement se traduit par:
- la rénovation du Sofitel Brussels Toison d’Or, dirigée par le célèbre architecte Antoine Pinto et Etienne Bouten, un vaste programme de travaux qui concernera tout l’hôtel (chambres, salles de réunion, nouveau concept de restauration contemporain).
- le changement d’enseigne du Sofitel Brussels Airport, devenu Pullman Brussels Airport le 5 décembre.

Hôtellerie Milieu de Gamme : Novotel et Mercure

D’ici 2008, 90% des chambres et 100% des espaces publics des hôtels Novotel auront été rénovés offrant aux clients un produit résolument moderne et contemporain. En Belgique, ce programme de rénovation s’est accompagné du lancement d’un nouveau concept de restauration : les bars-brasseries Foodsquare, des espaces de restauration ouverts sur le monde.

Novotel ouvrira un établissement courant 2009 dans la zone de la Gare du Midi et confirme son intérêt pour de nouvelles adresses, notamment à Anvers.

Quant à Mercure, qui au sein d’Accor représente le savoir-faire hôtelier au service d’un séjour personnalisé, cinq nouvelles adresses devraient enrichir le réseau à Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand et sur la côte belge.

L’hôtellerie économique en pleine évolution

Avec aujourd’hui 22 Ibis, 6 Etap Hotel et 8 Formule 1, l’hôtellerie économique de Accor s’est dotée d’une large gamme en Belgique et au Luxembourg, illustrant l’évolution de ce segment.

Ibis, déjà fort bien implanté en Belgique et au Luxembourg, continue son développement et prévoit l’inauguration de deux établissements d’ici fin 2009 - l’un à Kortrijk, l’autre à Sint-Niklaas - et examine les opportunités de nouveaux emplacements sur Bruxelles et Liège.

Ibis propose des chambres chaleureuses, modernes, spacieuses et confortables au meilleur prix, conformes aux nouveaux standards de sa clientèle. Fin 2011, toutes les chambres Ibis du réseau belgo-luxembourgeois auront été rénovées.

Implanté pour la première fois à Liège en 1994, Etap Hotel compte aujourd’hui 6 établissements situés près des aéroports ou des grands axes routiers. La dernière inauguration a eu lieu en octobre 2007 à Raeren (frontière allemande) et la prochaine est prévue dans la région de Livange au Luxembourg mi-2008. L’enseigne devrait compter une vingtaine d’établissements d’ici 2011.