Forts de leurs expériences dans ce domaine, les deux leaders technologiques entendent proposer des solutions innovantes pour la réalisation d'un e-gouvernement interactif, orienté à la fois vers les citoyens et les entreprises. Leur atout : une offre pouvant couvrir toute la chaîne de valeur, du software aux services en passant par les infrastructures de communication.
La société de l'Information
En mai 2000, l'Union Européenne lançait eEurope et le principe de la société d'information en vue de généraliser l'accès à l'Internet et, partant, de favoriser l'accès à la connaissance pour tout citoyen de l'Union.
L'apport des nouvelles technologies mises au service des citoyens et des entreprises représente un défi énorme: l'intégration dans le domaine de l'éducation et de la recherche, le développement et l'habilitation du commerce électronique, l'adaptation du cadre légal, ou encore le développement des infrastructures de télécommunication.
Bien que l'application de ce principe ait rapidement fait l'unanimité, la mise "on-line" des institutions publiques et l'ouverture de l'appareil gouvernemental des différents Etats Membres a mis en avant de nombreuses interrogations quant au choix des solutions, mais aussi quant à leur déploiement.
L'initiative des autorités luxembourgeoises
C'est afin de mettre en application ce principe d'ouverture à la société d'information et de mettre à disposition un e-gouvernement utile et actif que le gouvernement du grand-duché du Luxembourg a constitué le programme eLuxembourg. L'objectif de celui-ci est de mettre en place, dans les plus brefs délais, des plates-formes complètes et sophistiquées, liant de manière électronique institutions publiques, citoyens et entreprises.
Dans le cadre de ce grand défi gouvernemental, Siemens Business Services et Microsoft ont décidé de coopérer de manière à apporter les solutions d'ordre technologique nécessaires à la création d'un e-gouvernement luxembourgeois. Leur mot d'ordre : " Accélérer l'Innovation "
Un partenariat " all-in-one "
Les deux géants de la technologie apportent tout leur savoir-faire dans ce partenariat. Avec Siemens Business Services pour les services et solutions ainsi que Microsoft pour le software et le support, le partenariat crée des synergies qui offrent de réelles solutions intégrées. Un partenariat "all-in-one", donc, avec des plates-formes technologiques complémentaires, flexibles et ouvertes. Cette notion de "one-stop shopping" est d'autant plus importante lorsque l'on considère les éléments de la chaîne de valeur couverts par Siemens Business Services. En effet, en tant que société du groupe Siemens, elle offre une gamme de produits et services qui couvrent non seulement les solutions informatiques mais aussi toutes les solutions liées aux communications et à leurs infrastructures.
En outre, les deux entreprises ont une culture d'innovation permanente qui garantit l'apport de solutions de pointe. Enfin, les deux partenaires proposent une vision claire et à long terme, ainsi que la garantie d'un engagement dont pourra profiter le programme en toute confiance.
Une expérience des projets de type e-government
Le partenariat entre Microsoft et Siemens Business Services a déjà par le passé fait preuve de ses capacités à offrir des solutions innovantes poue des projets de type e-government, comme par exemple lors du projet IMAGINE. Pour rappel, ce projet (Integrated Multimedia Applications Generating Innovative Networks in European Digital Towns) est un des projets-pilotes eGovernment, avec la création de quatre " villes digitales " où tous les services municipaux sont accessibles par Internet, aussi bien pour le citoyen que pour les entreprises.
Individuellement, les deux sociétés ont également acquis une expérience solide des grands projets gouvernementaux.
Ainsi, Siemens Business Services a mis en place plusieurs portails gouvernementaux dans les Länder allemands. Au Luxembourg, Siemens Business Services a récemment développé les services online de la Caisse de Maladie des Employés Privés.
Microsoft, quant à lui, collabore à plusieurs projets similaires dont un des plus importants est le projet "Gateway" au Royaume-Uni qui, dans un futur proche, permettra à la population britannique de réaliser toutes les transactions avec le gouvernement en ligne. Lors de leurs projets antérieurs, séparément ou en collaboration, Les deux partenaires ont donc acquis une expertise importante dans ce domaine, y compris dans des projets gouvernementaux d'envergure.
" L'utilisation de l'Internet et des nouvelles technologies permet au gouvernement d'être plus accessible et plus efficace vis-à-vis des attentes de ses concitoyens. Dans l'opinion de Microsoft, la technologie peut révolutionner et simplifier la manière dont les gouvernements travaillent et la relation qu'entretiennent les citoyens avec ces derniers ", affirme Yves Steinbusch, Business Development Manager chez Microsoft pour le Luxembourg.
Christian Crucifix, General Manager de Siemens Business Services Luxembourg ajoute: " Cette initiative fournit une excellente opportunité pour créer des modèles de coopérations entre le gouvernement du Luxembourg et l'industrie du secteur des technologies. Notre collaboration nous permettra de participer activement à ces projets de coopérations via notre savoir-faire et nos technologies mises à la disposition de toute la société ".
Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe, commercialise et supporte une large gamme de logiciels et accessoires à usage professionnels et domestiques. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet.
Siemens Business Services
Siemens Business Services figure parmi les leaders européens en matière de services et solutions électroniques et mobiles pour entreprises. SBS offre des solutions et des services provenant d'une seule enseigne allant de la maintenance et la gestion d'infrastructures, en passant par l'intégration de systèmes, jusqu'à la consultance stratégique et la prise en charge de l'intégralité des processus informatisés de l'entreprise du client, lui permettant ainsi de se concentrer sur ses activités stratégiques. Au grand-duché de Luxembourg, SBS est positionné comme un partenaire privilégié pour les entreprises et les institutions, grâce à son excellente réputation de fiabilité et à sa connaissance des besoins propres au marché luxembourgeois.