POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

89e Journées Luxembourgeoises de Géodynamique



Paperjam

Créées en 1971 dans le but de développer la coopération entre les scientifiques dans les divers domaines de la géodynamique, les J.L.G. regroupent chaque année des chercheurs venant de nombreux pays à travers le monde afin de présenter les résultats de leurs recherches en cours de réalisation dans les domaines de l'astronomie, de la géodésie, de la géologie, de la géophysique et de la séismologie. Contrairement à d'autres réunions scientifiques, les J.L.G. permettent aux chercheurs de présenter, de façon non formelle mais néanmoins très rigoureuse, des résultats même provisoires. Le principal objectif est de favoriser un enseignement mutuel de très haut niveau et de permettre à des jeunes chercheurs de confronter leurs idées à celles des scientifiques confirmés.

Ces réunions sont organisées par le Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie ECGS et patronnées par le Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, par le Musée national d'histoire naturelle, ainsi que par le Conseil de l'Europe. Ces journées et les travaux de recherche effectués par les chercheurs du Laboratoire Souterrain de Géodynamique de Walferdange ont permis au Luxembourg d'acquérir une reconnaissance et une renommée exceptionnelles au sein de la communauté scientifique internationale.

Ainsi, durant l'année 2000, les deux sessions des J.L.G. ont accueilli au total 66 scientifiques venant de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal et de la Russie. 35 communications scientifiques ont été présentées pendant les cinq jours. Comme chaque année, ces communications seront publiées dans les Comptes Rendus des Journées Luxembourgeoises de Géodynamique.

Pour de plus amples renseignements les organisateurs se tiendront évidemment à votre entière disposition pour de plus amples renseignement (Olivier Francis, ECGS, tél. : 33 14 87 ou Eric Buttini, Mnhn, tél. : 46 22 33-410).