PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

600 millions d’euros d’actifs atteints pour BNP Paribas L1 Multi-Asset Income



bgl_bnp_paribas_batiments_paperjam_jb_archives.jpg

BGL BNP Paribas (Photo: Julien Becker /archives)

BNP Paribas L1 Multi-Asset Income franchit le cap des 600 millions d’euros d’encours. Ce fonds vise le versement d’un revenu de 4% par an, un objectif qu’il a atteint avec constance ces dernières années. Le fonds est noté 4 étoiles chez Morningstar.

Le fonds BNP Paribas L1 Multi-Asset Income offre une solution tout en un pour générer des revenus par le biais d’un portefeuille multi-actifs flexible et diversifié. Ce fonds est géré selon une approche fondamentale et investit de manière dynamique dans un large éventail de classes d’actifs mondiales génératrices de revenus, notamment les actions à haut dividende, l’immobilier coté à haut revenu, les obligations d’entreprises de qualité, les obligations à haut rendement et les emprunts d’État.

La diversification offerte par les stratégies multi-actifs permet aux investisseurs de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent et de tirer parti des différentes conditions de marché. De même, ces stratégies offrent généralement un couple risque-rendement plus intéressant qu’un fonds investissant dans une seule classe d’actifs. Les rendements des obligations peuvent sembler trop faibles pour certains investisseurs, alors que les actions à haut dividende peuvent s’avérer trop risquées pour d’autres. Notre approche multi-actifs cherche à trouver le bon équilibre entre revenu, performance et prise de risque. Au cours des cinq dernières années, le fonds a enregistré une performance totale brute de près de 9% par an.

BNP Paribas L1 Multi-Asset Income a fortement collecté en 2014, profitant d’un intérêt accru de la part d’investisseurs tels que des personnes retraitées désireuses d’augmenter leurs revenus, dans un environnement de taux bas persistants.

Bart Van Poucke, gérant du fonds BNP Paribas L1 Multi-Asset Income, précise: «La diversification du fonds permet de générer des revenus attractifs tout en maîtrisant la prise de risque. Nous cherchons à obtenir des revenus par notre allocation d’actifs flexible mais également au sein de chacune des classes d’actifs. Ainsi, nos spécialistes actions sélectionnent, sur la base d’une analyse fondamentale, les valeurs qui présentent un potentiel de croissance du dividende, tandis que nos spécialistes crédit appliquent cette même démarche sur les obligations de grande qualité et à haut rendement. Actuellement, les actions, surtout européennes, recèlent d’importantes opportunités. Certes, la reprise en Europe a été freinée par un système bancaire en convalescence, mais la Banque centrale européenne a pris des mesures importantes en faveur de la croissance. Enfin, les rendements du dividende des actions européennes sont actuellement supérieurs à ceux sur les autres marchés développés.»

L’équipe Multi Asset Solutions de BNP Paribas Investment Partners possède une vaste expérience de la gestion des produits multi-actifs. BNP Paribas L1 Multi Asset Income bénéficie d’un historique de performance impressionnant sur neuf ans. Cette équipe gère plus de 50 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2014) et compte 48 professionnels de l’investissement couvrant un large éventail d’expertises.

Le fonds BNP Paribas L1 Multi-Asset Income est enregistré dans les pays suivants: Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse. BNP Paribas L1 Multi-Asset Income est un fonds de fonds et un compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois BNP Paribas L1 conforme aux normes Ucits IV.

Les investissements réalisés dans des compartiments sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial. Le fonds décrit ci-dessus comprend un risque de perte du capital.