Dans le cadre de la Foire de printemps, la Chambre de commerce a organisé ce lundi 11 mai une cérémonie officielle de remise de certificats aux entreprises ayant récemment obtenu le label «Made in Luxembourg» pour leurs produits ou services. Depuis sa mise en place en 1984, pas moins de 500 entreprises se sont vu octroyer le label.
Le label «Made in Luxembourg» est une marque créée en 1984 sur l’initiative du ministère des Affaires étrangères, de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers. Il sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services. Il permet, d’une part, d’informer le consommateur luxembourgeois sur les produits indigènes et, d’autre part, de mieux faire connaître les produits nationaux à l’étranger.
Octroyé à 500 entreprises depuis 1984, le label concerne dans une majorité des cas des biens produits et dans une moindre mesure, des prestations de services effectuées depuis le Luxembourg. Peuvent être reconnues comme produits luxembourgeois «les marchandises entièrement obtenues au Grand-Duché du Luxembourg ou celles dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée par un prestataire luxembourgeois dans une entreprise luxembourgeoise équipée à cet effet et ayant abouti à la production d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important a eu lieu au Grand-Duché de Luxembourg, le tout conformément au règlement CE no 450/2008 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le code des douanes communautaire». Ainsi, les activités des entreprises qui en bénéficient sont très variées allant de l’artisan produisant ses propres produits agroalimentaires à l’industriel manufacturant des bobines pour machines électriques, en passant par l’entreprise de construction, fabriquant ses matériaux au Grand-Duché ou encore la banque ou la fiduciaire, offrant ses services au Luxembourg.
Pour les consommateurs, le label «Made in Luxembourg» garantit l’origine luxembourgeoise du produit ou service pour lequel il a été accordé, ce qui peut le rassurer. Pour les entreprises, l’information sur l’origine d’un produit ou d’une offre de services devient un élément déterminant des choix en matière de consommation dans un monde globalisé. Le label leur permet ainsi d’afficher l’origine de leur savoir-faire. Il peut également être utile pour la promotion de leurs produits et services, au Grand-Duché et à l’étranger afin de se distinguer de leurs concurrents.
Les entreprises bénéficiant du label reçoivent toutes un certificat officiel mentionnant explicitement pour quel(s) produit(s) et service(s) elles disposent du label. Celui-ci a une validité de 5 ans et sera renouvelé automatiquement, si les conditions requises sont toujours satisfaites.
Dans le cadre de la Foire de printemps 2015, une remise officielle a mis à l’honneur les 59 entreprises ayant obtenu le label au cours des six derniers mois. Il s’agit des entreprises suivantes: ADT-Center sàrl, AMS Finsoft SA, Appassionato sàrl, CDGV Associés (LuxVisual) sàrl, Chez Julie sàrl, Copra sàrl, CPPE Carbon Process & Plant, Engineering SA, Creatrust sàrl, DataCenter Luxembourg SA, Desk24 SA, Dubucq Adélaïde (relooKing & Queen), E-BRC E-Business & Resilience Centre SA, Geopowair SA, Hervé Lancelin sàrl, JaelCuriel sàrl, Jans & Henrot Associés sàrl, Just Arrived sàrl, LinkNotions SA, M-Plify SA, Museal SA, Nowina Solutions sàrl, Relax Max SA, RH Expert, Sales-Lentz Participations sàrl, Vision IT Group PSF SA et Webconsult SA (Chambre de commerce), Chapes Bâtiments sàrl, Klass Ute, Naturhome SA, Toiture Moderne N.E. sàrl, Efco-Forodia Exploitation sàrl, Moma SA, Thinnes Claude, Ceradent sàrl, Bilezzik SA, Marc Pesch sàrl, Home Services Lux sàrl, Plâtres bâtiments sàrl, Baucenter Decker Ries S.à r.l, Cressance sàrl, Codex Events SA, Ilco Lux SA, Tradi-Lux SA, Prowatec Luxembourg SA, Gdesign Studio sàrl, Krecke Antoine, Oberweis SA, Coiffure Michou sàrl, NPE Construct sàrl, H.T.W., Hydro Taillandier-Wester sàrl, Plantations Weisen sàrl, Servalux SA, Siebenaler Nathalie, Scholtes-Vossen SA, Lunchtime sàrl, Chauffage Sanitaire Barthel SA, Le Jardin d’Alexandra sàrl, Bamolux sàrl et Esprit Bois SA (Chambre des métiers).
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a tenu à féliciter les entreprises labellisées. Il a notamment souligné l’intérêt que la Chambre de commerce porte à Luxexpo qui est en quelque sorte la vitrine de l’économie du Luxembourg. À ce titre, il a rappelé la prise de participation majoritaire de la Chambre de commerce dans le capital de Luxexpo en 2014. Placée sous le thème «Passeport pour l’export», la présence de la Chambre de commerce à la Foire de printemps est dédiée au formidable savoir-faire des entreprises luxembourgeoises. Sur un stand d’une superficie d’environ 150 m2, les visiteurs pourront découvrir les plus belles réussites à l’exportation des entreprises luxembourgeoises, qui pour mieux marquer l’origine grand-ducale de leurs produits et services, font usage du label «Made in Luxembourg» dans leurs actions de promotion.