Paperjam.lu

 

Le quatrième rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise du Groupe Ferrero, au titre évocateur “Partager des valeurs pour créer de la valeur”, est présenté à Luxembourg. Le document illustre la stratégie de CSR (Corporate Social Responsibility) mise en œuvre par le Groupe sous la direction du CEO Giovanni Ferrero, ses 10 objectifs pour 2020, les résultats déjà obtenus et les défis futurs.

La responsabilité sociale, un concept appliqué depuis longtemps par le Groupe Ferrero, est une caractéristique essentielle de son modèle entrepreneurial.

En bref, Ferrero manifeste son sens de la responsabilité sociale d’entreprise au travers de 4 piliers: 

- Des produits de très haute qualité et, par conséquent, la sécurité alimentaire, la fraîcheur, l’approvisionnement durable des meilleures matières premières, mais aussi le dynamisme de l’innovation et un portionnement réduit.

- La Fondation Ferrero, qui veille au bien-être sanitaire et social de ses anciens employés et soutient diverses activités culturelles et artistiques.

- Les Entreprises sociales Ferrero, déjà à l’œuvre en Inde, en Afrique du Sud et au Cameroun, qui ont pour objectif de créer des emplois dans les zones les moins favorisées de la planète, mais aussi de déployer des initiatives en faveur de l’éducation et de la santé des enfants.

- Le programme éducatif “Kinder+Sport”, qui vise à faciliter et encourager l’activité physique des enfants et des adolescents, afin de prévenir et combattre la sédentarité, facteur important d’obésité.

Le dénominateur commun à ces quatre piliers est l’exigent code éthique du Groupe: la pleine protection et la sauvegarde des droits humains, notamment la lutte contre le travail des enfants; le respect absolu de l’environnement, avec l’objectif de réduire la consommation énergétique et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables; la lutte vigilante contre toute forme de corruption et de comportement illégal.
Le rapport, certifié par Deloitte, a été rédigé sur la base des paramètres de l’Organisation GRI (Global Reporting Initiative), partenaire du “Global Compact“ des Nations unies, qui a récemment attribué au Groupe Ferrero la cote A+.