Paperjam.lu

 (Photo: Luxinnovation)

Suite au succès des précédentes éditions, l’équipe du département des «Applications intégrées et télécommunications» de l’ESA a organisé la 4e édition du ARTES Applications Workshop en étroite collaboration avec Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche et avec le soutien du Ministère de l’Économie, du Luxembourg Space Cluster, de SES, du GLAE et de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Success stories des applications spatiales

L’objectif phare de l’événement était d’aider les différents acteurs du domaine spatial à générer des idées pour de nouvelles applications et services spatiaux. Les deux journées ont mis en avant les success stories des applications ARTES, des démonstrations en live, des masterclasses sur les applications ARTES ainsi que de nombreuses opportunités pour rencontrer les professionnels du secteur.

Après quelques mots d’ouverture de Jean-Paul SCHULER, directeur de Luxinnovation, Amnon GINATI, chef du département des applications intégrées à l’ESA, a présenté les différentes aides au développement des applications spatiales disponibles à l’ESA. Philippe DE FONTAINE-VIVE, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a donné des éléments sur la coopération réussie entre l’ESA et la BEI dans le domaine des applications spatiales, notamment concernant les pays de la Méditerranée. Marc SERRES du Ministère de l’Economie a confirmé l’importance de ce secteur et donné des exemples d’applications développées au Luxembourg. Finalement, le nouveau CEO de SES, Karim Michel SABBAGH, a évoqué les tendances du secteur spatial et insisté sur la nécessité d’innover plus rapidement en prenant en compte les besoins des utilisateurs.

Pavillon luxembourgeois et Demo Corner

Un aperçu plus concret des applications spatiales a été donné au travers d’un «Demo Corner» avec la participation de 16 entreprises et organismes européens comme Avanti Communications, Vista, Space Synapse Systems, TerraSphere, Starlab Barcelona, University of Salzurg mais également via un «Pavillon luxembourgeois» animé par SES, HITEC Luxembourg, le CRP Gabriel Lippmann, iPaymo, Luxspace, Digitaria, Geoville, le SnT, et la Luxembourg Cluster Initiative. Le pavillon a démontré de manière concrète quels applications et services spatiaux sont développés au Luxembourg.