Paperjam.lu

 

Ce jeudi 23 avril, à l’occasion de la 2ème édition du Private Equity Forum, PwC Luxembourg a convié les protagonistes concernés par le marché du Private Equity à se retrouver dans ses locaux. Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation de cet événement qui se voulait fédérateur.

« L’objectif du Forum consistait à jeter les bases d’un forum plus large que nous souhaiterions voir devenir récurrent, précise Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader chez PwC Luxembourg. La période de crise que nous traversons représente une opportunité de remise en question afin d’une part de consolider l’importance et l’attractivité du Luxembourg au sein du marché mondial du Private Equity et d’autre part d’exploiter de nouvelles niches. Ces objectifs ne pourront être atteints que par une mise en commun des compétences et des expériences de chacun».

Ces dernières années, l’industrie du Private Equity n’a cessé de croître tant en termes d’acteurs que de structures suite à l’adoption de différents véhicules. Ces derniers ont permis aux professionnels de baser ce type d’activité au Luxembourg : historiquement les SOPARFI (Sociétés de participations financières), puis les SICAR introduits en 2004 et les SIF (Specialised Investment Funds) dont la loi a été votée en 2007.

« Grâce à son environnement fiscal et légal flexible, le Luxembourg a pu se positionner dans une certaine mesure et de manière durable en tant que place de choix sur la carte du marché mondial du Private Equity, particulièrement grâce aux structures SOPARFI déclare Marc Saluzzi, Global Investment Management & Real Estate Leader de PricewaterhouseCoopers. Néanmoins, le secteur doit se remettre en question et donner l’impulsion aux changements requis pour assurer son avenir. L’un des enjeux consistera à attirer les fournisseurs de services expérimentés nécessaires dans le cadre du déploiement du marché, pour répondre aux besoins de nouveaux clients éventuels ».

Les questions soulevées pendant les débats et les discussions spontanées n’ont fait que souligner l’intérêt des professionnels pour la création d’un forum de discussion indépendant dédié au Private Equity au sens large du terme. Cette démarche visant à optimiser les opérations de Private Equity.

« Il conviendra notamment d’y formuler des propositions au pouvoir législatif afin d’adapter certains véhicules existant, à l’exemple des SIF ou des SICAR, ou d’en créer de nouveaux, conclut Vincent Lebrun. Les efforts constants effectués en vue de représenter une image positive et sérieuse du Luxembourg au niveau européen et mondial doivent par ailleurs être poursuivis afin de renforcer la compétitivité du pays dans les structures d’acquisition et de fonds Private Equity ».

Au sortir des débats, les participants ont marqué leur intérêt pour une prochaine rencontre plénière en vue d’échanger à nouveau leurs idées. Cette réunion à venir devrait assurer, avant toute proposition de changement ou d’ajustement du cadre légal, un consensus et définir un but commun afin de favoriser, à long terme, la rentabilité de cette industrie à Luxembourg.