Le forum s'adressait tout particulièrement aux femmes intéressées à la création d'une entreprise et leur a permis de rencontrer des femmes ayant créé et gérant leur propre entreprise au Luxembourg et de prendre contact avec les organismes compétents en matière de création d'entreprise.
L'événement a également été l'occasion de lancer et mettre en place un réseau d'échange d'expériences entre femmes créatrices d'entreprises et femmes dans la prise de décision.
Le forum 2004 était organisé dans le cadre du projet "La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision" du ministère de la Promotion féminine qui s'insère dans le programme concernant la stratégie - cadre communautaire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et dans le Plan d'action national pour l'emploi 2003 et 2004.
Contexte
Dans les mentalités, l'image du chef d'entreprise reste souvent celle d'un homme et il importe de donner plus de visibilité aux femmes chefs d'entreprise afin de sensibiliser et de motiver d'autres femmes à se lancer dans un projet de création d'entreprise.
En Europe, le profil des femmes entrepreneurs diffère de celui des hommes à plusieurs titres. Les femmes créent plus d'entreprises dans le secteur des services que le font les hommes entrepreneurs. Les entreprises créées par des femmes sont en général de plus petite taille que celle des hommes. Les femmes auraient également plutôt tendance à gérer des entreprises unipersonnelles et recourent à des fonds propres ou à des sources de financement informelles plutôt qu'à des crédits bancaires et à du capital-risque.
En Belgique, une étude sur l'entrepreneuriat féminin a également montré que les entreprises de femmes se concentrent surtout dans des secteurs traditionnellement féminins (commerce, soins de santé et services au personnes). Elles sont souvent de petites tailles et jeunes, càd. moins de 15 ans. Les freins à la création de nouvelles entreprise sont surtout liés à la gestion du temps, aux charges administratives et à la difficile conciliation entre vie privée et professionnelle.
Au Luxembourg, le ministère de la Promotion féminine, en coopération avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, a fait une étude sur les femmes et la prise de décision dans le secteur privé en 2002. En général, seulement 16% des femmes participent à la prise de décision dans les entreprises.
Une stratégie d'appui à la création d'entreprises a été développée en 2002 et 2003 par le groupe ad hoc institué par le Comité de coordination tripartie. Cette stratégie prévoit des actions spécifiques dans des domaines comme celui de l'éducation et de la formation, du financement, l'encadrement et la communication.