Non moins de 26 entreprises ont annoncé leur participation et veilleront à ce que les visiteurs puissent s'informer de manière optimale sur les activités d'entreprises des secteurs les plus divers, l'éventail allant de la grande entreprise industrielle aux PME artisanales. Vu la diversité des entreprises et des installations de production spécifiques, l'offre est effectivement très variée.
Organisées par l'agence en communication «Brain & More», les Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises se dérouleront sous les auspices conjoints du Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur et du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement.
C'est ainsi que la conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne a eu lieu en présence des ministres Fernand Boden et Jeannot Krecké, qui soulignaient le soutien qu'ils apportent à ce projet. Les deux ministres ont à coeur de renforcer les efforts publicitaires au profit des entreprises luxembourgeoises. Selon eux, il est également important d'initier les jeunes au fonctionnement des entreprises, ce qui permettra d'encourager efficacement l'esprit d'entreprise.
Les Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises auront pour mission principale de donner un visage à l'économie luxembourgeoise, en offrant la possibilité de visiter des entreprises dont on ne connaît éventuellement que le nom. Ces visites permettront au public de se faire une idée de la diversité des entreprises intéressantes, ultramodernes et performantes implantées au Luxembourg et de découvrir leur fonctionnement et l'éventail de produits qu'elles proposent. Rien que cet aspect-là justifie l'organisation des Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises, qui constituent l'une des rares occasions d'ouvrir des portes, normalement fermées, au grand public.
D'un autre côté, la participation aux Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises présente aussi pour les entreprises participantes toute une série d'avantages, notamment en termes de notoriété, d'image de marque, de motivation du personnel, de positionnement sur le marché, de fidélisation des clients et de promotion des ventes.
Les préparatifs des Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises battent leur plein, de sorte que les entreprises participantes seront en tout cas préparées de manière optimale pour faire découvrir à un maximum de personnes ce qui fait incontestablement la fierté de l'économie luxembourgeoise.
Les entreprises suivantes (classées par ordre alphabétique) participeront aux Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises:
1. A. Berl & Cie, Contern
2. Arcelor, Esch-Belval
3. Avery Dennison Luxembourg, Rodange
4. Base nationale de la Protection Civile, Lintgen
5. Brasserie Béierhaascht – Salaisons Meyer, Bascharage
6. Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann, Belvaux
7. Chaux de Contern, Contern
8. Déménagements Tranelux, Contern
9. Editpress, Esch/Alzette
10. Génaveh – Chocolaterie artisanale, Strassen
11. Hospilux, Contern
12. Kikuoka Country Club Hôtel Mercure Kikuoka, Canach
13. Imatec, Ettelbruck
14. Interact, Luxembourg
15. Le Fonds du Logement, Projet Rumelange
16. Luxmotor, Munsbach
17. Maison et Musée du Vin, Ehnen
18. Mon Jardin Gardencenter, Schifflange
19. No Limits, Fentange
20. Pierre Kess & Fils, Ehlerange
21. SIDOR, Leudelange
22. Société Nationale de Contrôle Technique, Sandweiler
23. Trmata, Roodt (Septfontaines)
24. Vitrum Lux, Rodange
25. Wood Optic Diffusion, Hosingen
26. Zwick Paul, Kehlen