Adrien Ney, president et CEO de Luxair (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Adrien Ney, president et CEO de Luxair (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Bien que trois activités aient amorcé la sortie de crise, l’airline reste déficitaire.

Pour LuxairGroup, le résultat d’exploitation 2010 est de 1,8 mio EUR, alors que 2009 affichait une perte de plus de 7 mio EUR. Le chiffre d’affaires 2010 est passé à 408.825.327 EUR, alors qu’il était de 382.778.520 EUR en 2009.

Le tour-opérateur

Le tour-opérateur a enregistré de bons chiffres en 2010, en dépit des dommages collatéraux du volcan islandais, qui ont impacté le résultat de le tour-opérateur à hauteur d’1,5 million d’EUR.
Les ventes de forfaits ont augmenté de 6%. Le tour-opérateur a donc pu observer une progression sur tous les marchés: Belgique 18%, Allemagne 14%, Luxembourg 6% et France 1%.
Le taux d’occupation des vols opérés pour le tour-opérateur a été de 81,1% en 2010 contre 80,6% en 2009.

L’activité cargo

Alors que l’activité cargo avait pour la première fois de son histoire clôturé une année déficitaire en 2009, la business unit a pu renouer avec le bénéfice en 2010, grâce à la progression des volumes traités. Ainsi, en atteignant 735.000 tonnes (contre 672.000 en 2009), l’activité cargo a enregistré une croissance de près de 9% du volume traité, ce qui a permis de maintenir l’aéroport de Luxembourg en cinquième position des aéroports de fret aérien en Europe.

LuxairServices

LuxairServices a bénéficié de l’augmentation du nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg. En 2010, 1.630.165 passagers ont transité par l’aéroport de Luxembourg, ce qui représente une hausse de 5,1% par rapport à 2009.
Pour sa part, le Service Catering a servi 1.486.000 repas en 2010, c’est-à-dire 7% de repas en plus qu’en 2009.

L’Airline

L’Airline a enregistré une croissance du nombre de passagers de 6,4%, sans parvenir toutefois à maîtriser l’érosion continue de la recette unitaire, qui était de -4%.
A l’instar de 2009, 2010 a été marquée par une forte augmentation des prix pétroliers. Le baril a démarré à 80 USD en janvier, pour chuter au deuxième trimestre et remonter à près de 100 USD fin 2010.
La vente de billets business continue à baisser, Si en 2008, il y avait 30% de clients business, il n’y en avait plus que 24% en 2009, et 22% en 2010.
En revanche, le nombre de billets à tarif Primo a augmenté, et est passé de 145.000 en 2009 à 185.000 en 2010.
La perte de revenu et les coûts d’assistance aux passagers relatifs aux conditions climatiques rigoureuses de fin d’année se sont élevés à un total d’1 million d’EUR.
Le taux d’occupation en 2010 a été de 60,5% contre 58,7% en 2009.

Ajustements stratégiques

En 2010, l’Airline a essuyé une perte opérationnelle d’11,1 mio EUR. En l’absence de réaction face à cette situation, Luxair devra faire face à une perte grandissante, qui pèserait lourdement sur les résultats du groupe.

Mandatée en ce sens par le conseil d’administration du 1er juillet, la direction de LuxairGroup s’est fixée comme objectif de limiter les pertes engendrées par la compagnie aérienne.

Suite à des analyses approfondies, L’Airline va donc procéder à un ajustement de son réseau:
• Les destinations Prague et Dublin n’ont pu atteindre le seuil de rentabilité et seront retirées du réseau.
• Les frais de positionnement d’un Embraer à Sarrebruck, suite à l’arrivée d’un concurrent sur la ligne de Munich, ne sont pas contrebalancés par les revenus générés par les rotations. L’avion ne sera donc plus stationné à Sarrebruck. Luxair continuera évidemment à opérer des vols via Sarrebruck, qui reste dans le réseau.
• Deux Embraer ERJ 135 qui seront libérés par ces mesures seront mis en vente.

Ces mesures ne conduiront toutefois pas à une suppression de postes de travail, ni à des licenciements, l’une des priorités ayant toujours été la garantie de l’emploi à laquelle la direction s’est engagée dès le début de la crise. Luxair devra cependant avoir recours à un nombre inférieur de contrats à durée déterminée lors des périodes de forte activité. Toutes les mesures seront mises en place en concertation étroite et permanente avec les partenaires sociaux, qui ont été préalablement informés.

La Direction de LuxairGroup les a d’ores et déjà invités à une première rencontre.
Par ailleurs de nouvelles mesures commerciales seront mises en place pour stimuler les ventes de billets, tout en gardant la qualité du service existant.
L’ensemble de ces mesures vise à assurer la santé financière du groupe en veillant à limiter les pertes de la compagnie aérienne.