Paperjam.lu

 (Photo: Lombard)

2010 a enregistré une croissance et une expansion soutenues, dont les points forts sont les suivants:

  • Les primes encaissées ont atteint le chiffre record de 3,54 milliards d’euros, soit une progression de 15% par rapport à 2009 (3,08 milliards d’euros)
  • Les actifs sous gestion ont atteint 20 milliards d’euros (contre 16,25 milliards en 2009), soit le niveau le plus élevé jamais atteint et un taux annuel cumulé de 25% sur les dix dernières années.
  • La valeur des affaires nouvelles (VNB), un indicateur financier clé, a augmenté de 44% pour atteindre 97,1 millions d’euros (contre 67,4 millions en 2009)

«Ces résultats témoignent de la profondeur et de la solidité de notre modèle d’affaires tout au long d’une période fortement volatile et riche en événements. Compte tenu des nombreux défis auxquels le secteur de la gestion de fortune est actuellement confronté, notre savoir-faire développé pendant près de vingt ans nous a permis d’enregistrer des résultats exceptionnels», a déclaré David Steinegger, CEO de Lombard, à l’occasion de la publication des résultats annuels.

La diversité géographique de Lombard constitue un avantage stratégique, comme en témoignent les bons résultats dans huit de nos onze marchés. Les facteurs externes nous ont été favorables en 2010, notamment en ce qui concern :

  • La stabilité financière sévèrement bousculée dans certains pays, ce qui illustre la vulnérabilité de leurs systèmes financiers et souligne par ailleurs les avantages des exceptionnelles structures de protection des souscripteurs au Luxembourg
  • La mise en place de programmes d’austérité dans de nombreux pays, accompagnés de hausses des impôts et destinés en premier lieu aux personnes fortunées
  • La demande forte d’une plus grande transparence, l’érosion du secret bancaire et les attaques incessantes contre les «clients offshore»

Pour David Steinegger CEO de Lombard, «la combinaison de ces facteurs a bénéficié à Lombard, ses partenaires recherchant des solutions de planification patrimoniale conformes pour leurs clients et accordant une priorité absolue à la protection des investisseurs et de leurs actifs».

Lors de l’annonce de ses propres résultats le mois dernier, la société mère de Lombard, Resolution Ltd, a réaffirmé sa confiance dans le potentiel de croissance de Lombard et sa contribution au groupe sur le long terme. Resolution Ltd a par ailleurs déclaré anticiper de solides dividendes par Lombard dans les prochaines années.

«Nous prévoyons une croissance continue des solutions de planification patrimoniale en 2011 et au-delà, après de solides résultats dans la plupart de nos régions en 2010. Nous pressentons en outre que la proportion des personnes les plus fortunées sera de plus en plus importante dans les affaires nouvelles», a déclaré David Steinegger, CEO de Lombard.

Le Luxembourg offre une protection et une sécurité inégalées

Depuis le Luxembourg, Lombard commercialise ses services dans le cadre de la directive Services de l’Union européenne et profite des nombreux avantages offerts par cette juridiction, y compris la protection des souscripteurs la plus complète d’Europe.

Le Luxembourg garantit la sécurité des investisseurs grâce à sa structure de protection des souscripteurs connue sous le nom de «Triangle de sécurité», un système unique qui a contribué à notre succès et qui a prouvé son efficacité durant la crise du système bancaire. La sérénité apportée par le «Triangle de sécurité» luxembourgeois demeurera une caractéristique particulièrement attrayante des services offerts par Lombard aux investisseurs fortunés.