Paperjam.lu

 

En matière de taux d'intérêt, après une croissance des taux à court terme destinée à combattre l'inflation en 2000, la Federal Reserve a diminué ses taux en 2001 afin de stimuler l'économie. Avec un léger retard, cette diminution de taux a également eu lieu en Europe. Au cours de 2001, les taux à long terme ont décliné dans la plupart des économies. Dans une perspective de reprise économique aux Etats-Unis, les taux long terme affichent actuellement une tendance à la hausse.

Dans ce contexte, au niveau de Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL) et de sa maison mère Dexia, 2001 a été une année d'adaptation à ces nouvelles données macro-économiques. La stratégie, surtout pendant le deuxième semestre, a été de jouer sur la consolidation des acquis tout en développant les activités de base.

Ainsi, malgré le contexte économique peu favorable, Dexia BIL a vu les dépôts de la clientèle progresser légèrement fin 2001 par rapport à l'exercice précédent. Afin de mieux servir et de fidéliser davantage la clientèle privée, Dexia BIL a mis en place et affiné au courant de 2001 des solutions de distribution de produits multicanal en France et au Luxembourg : le client peut choisir d'entrer en contact avec sa banque non seulement grâce à sa personne de contact, qui reste au c'ur de la relation bancaire, mais aussi via un centre de contact et via internet, grâce au module transactionnel hautement sécurisé dexiaplus. En France, dexiaplus.fr permet désormais à Dexia Banque Privée France de disposer d'un réseau de distribution performant. A Luxembourg, avec une forme complètement revue, une navigation encore plus conviviale et des fonctionnalités supplémentaires, dexiaplus remplace et élargit les fonctionnalités de BILonline, pionnier luxembourgeois en matière de banque sur internet lancé en 1997. Pour répondre à un besoin accru de produits d'investissement performants, Dexia BIL a lancé en 2001 la SICAV DEXIA WORLD ALTERNATIVE, fonds qui a pour but d'offrir une gamme de fonds investissant dans les principales stratégies alternatives et de viser un rendement attrayant et régulier.

Suite à l'acquisition du groupe Artesia par Dexia, Cordius, la société de gestion d'actifs d'Artesia, a été intégrée en 2001 au sein de Dexia Asset Management sur le plan opérationnel. L'harmonisation des gammes de produits offertes par les deux sociétés, l'harmonisation des opérations et de l'administration, ainsi que la mise à niveau des systèmes informatiques ont débuté fin 2001. La fusion juridique entre Dexia Asset Management et Cordius sera pour sa part effective fin janvier 2002. Courant 2001, et en tenant compte du contexte financier global, les actifs gérés pour le compte de clients privés sont restés stables par rapport à l'année précédente. Dans le domaine de la clientèle institutionnelle, le nombre de mandats sous gestion a quant à lui su afficher une croissance significative. Dans un contexte d'une nette préférence d'investissements dans des produits obligataires, monétaires et à capital garanti, le groupe Dexia a lancé plus de 40 nouveaux fonds d'investissement en 2001.

En matière d'administration de fonds, Dexia BIL est un des premiers prestataires de services d'administration de fonds de la place luxembourgeoise, que ce soit en tant que banque dépositaire pour des tiers, d'administrateur central pour des tiers ou en tant qu'agent de transfert, via sa filiale, First European Transfer Agent (FETA). Pour cette activité, la banque vise à consolider son positionnement prépondérant sur le marché de l'administration de fonds luxembourgeois et à développer son offre de services internationale. Actuellement, Dexia Fund Services propose ses services depuis le Luxembourg, l'Irlande, la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, Singapour et les îles Caïmans, avec des projets d'implantation en Suisse et à Hong Kong en 2002.

Une nouvelle ligne d'activités, Dexia Securities, a été créée au sein du groupe Dexia en 2001. Cette ligne couvre les activités d'intermédiation d'actions et dérivés sur actions, la recherche sur titres et les opérations de fusions/acquisitions. Partie intégrante des activités de gestion financière, Dexia Securities regroupe les compétences de 300 spécialistes localisés aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique et en France. La création de Dexia Securities contribuera à affermir le positionnement de Dexia dans la zone Euronext.

En janvier 2001, Dexia BIL a réalisé l'acquisition de la filiale luxembourgeoise de la banque danoise Bikuben Girobank International. Annoncée fin 2000, cette nouvelle filiale a rejoint le groupe en janvier 2001 et a immédiatement changé de nom pour devenir Dexia Nordic Private Bank et renforcer ainsi le positionnement de Dexia BIL sur le marché scandinave de la banque privée et de la gestion d'actifs.

Avec l'acquisition de Kempen&Co annoncée en mai 2001, Dexia BIL a consolidé sa présence sur le marché néerlandais de la gestion financière. Depuis juillet 2001, Kempen&Co et Labouchere, la banque néerlandaise qui a rejoint le groupe Dexia BIL en juillet 2000, ont commencé à intégrer leurs activités pour fonctionner en tant qu'entité unique. Depuis le 20 décembre 2001, les deux filiales néerlandaises opèrent sous la dénomination Dexia Bank Nederland. Via cette filiale, Dexia vise en premier lieu à devenir un acteur important sur le marché européen des Actions et de figurer parmi les trois premières institutions néerlandaises pour les activités d'equity leasing, du courtage en ligne et de la syndication.

2001 a également été l'année de la préparation de l'introduction de l'euro physique. Au sein de Dexia BIL, ce défi d'envergure a mobilisé beaucoup d'efforts, que ce soit en termes de logistique, de formation et d'information, de sécurité ou d'informatique. Afin d'organiser cette importante transition vers la monnaie unique physique, Dexia BIL avait mis en place depuis juillet 2000 les premiers groupes de travail dans les secteurs de la banque directement concernés par l'opération, qui ont préparé l'opération tout au long de 2001, afin d'en garantir un déroulement parfait et de réussir cette entrée historique dans une nouvelle phase de la construction européenne.