Lors de son allocution en ouverture de séance, Monsieur Luc Frieden, Ministre des Finances, a eu l’occasion d’exposer à l’assemblée le point de vue gouvernemental particulièrement attendu en cette fin d’année 2009 marquée par la crise financière mondiale. « Les centres financiers d’excellence de demain seront ceux qui auront développé une politique de diversification au sein de leurs industries a précisé le Ministre Frieden. Il est donc primordial pour notre place bancaire de se tourner dès aujourd’hui vers de nouvelles activités telles que la microfinance, les investissements socialement responsables, la philanthropie, le financement des écotechnologies… tout en continuant à développer les fonds d’investissement où le Luxembourg est un leader mondial et la Banque privée où le pays a également développé une image et une expertise reconnue en Europe. » En outre, le Ministre a souligné la nécessité pour les responsables politiques du Luxembourg de défendre l’image de marque du pays et d’en promouvoir ses atouts à l’étranger.
M. Jean Guill, Directeur Général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier, a rappelé que le régulateur luxembourgeois tient à rester à l’écoute des préoccupations des acteurs du marché. Avec l’arrivée prochaine de nouvelles réglementations, M. Guill s’est voulu rassurant en précisant que ces mesures entreront en vigueur progressivement et s’articuleront de manière cohérente.
Un panel d’experts du secteur de la banque privée composé de Messieurs Angelo Brizi, CEO de Unicrédit Luxembourg S.A. ; Charles Hamer, Administrateur délégué de Crédit Agricole Luxembourg ; Marc Hoffmann, CEO de Compagnie de Banque Privée ; Klaus-Michael Vogel, Managing Director de Deutsche Bank S.A. et Gian Marco Magrini, Head of Banking Consulting chez PwC Luxembourg a abordé des questions stratégiques, notamment les efforts nécessaires pour surmonter les défis de demain ou le choix des zones géographiques à prospecter. Les participants à la conférence ont pu s’exprimer par l’intermédiaire de votes électroniques en temps réel.
« Cette interactivité nous a permis de constater qu’une large majorité des acteurs présents au Luxembourg sont bien conscients des enjeux qu’ils doivent relever dès aujourd’hui, déclare Rima Adas, Associée et Banking Leader chez PwC Luxembourg. Ainsi, la majorité des participants placent la qualité des services, la diversification géographique et les nouveaux produits au coeur de leur stratégie. »
M. José Placido, CEO de RBC Dexia Investors Services, un des dix plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des services aux investisseurs institutionnels (fonds d’investissement,…) a dépeint un paysage actuellement en profonde mutation. Le PwC Banking Day a ainsi permis de dresser un très large panorama du secteur bancaire à travers différents témoignages. « Les échanges spontanés entre les participants au PwC Banking Day prouvent que l’ensemble du secteur bancaire luxembourgeois est prêt à surmonter les difficultés de façon unie, conclut Rima Adas. Si la crise financière a démontré une nécessité de remise en question des pratiques ainsi que des réglementations, nous sommes néanmoins persuadés de la capacité du secteur bancaire luxembourgeois à saisir les opportunités qui se présentent actuellement ».
Une prochaine édition du PwC Banking Day sera organisée dans le courant de l’année 2010.