PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Thomas Péan (DNCA Investments)

«Une communication transparente, simple et accessible»



Thomas Péan (DNCA Finance Luxembourg Branch). (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne) 

Thomas Péan (DNCA Finance Luxembourg Branch). (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne) 

En introduction au 10x6 Keytrade: Investment Day organisé par le Paperjam + Delano Club le mardi 9 novembre, Thomas Péan, directeur du développement BeLux chez DNCA Investments, partage sa vision des valeurs et des stratégies qui gouvernent les fonds présentés au public lors de cet événement. 

Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Thomas Péan. – «Depuis sa création en 2000, DNCA est reconnue pour sa gestion de conviction couvrant l’ensemble des classes d’actifs, des styles de gestion (Value, Blend et Growth) et des zones géographiques. Pour chacune de nos expertises (taux, global macro, mixte, actions et investissement socialement responsable), nous adoptons une approche fondamentale, active et patrimoniale.

L’environnement économique et financier, toujours plus mouvant et complexe, n’autorise plus des solutions d’épargne passives. C’est pourquoi nous construisons des portefeuilles reflétant les convictions de nos gérants et leur connaissance approfondie des entreprises et émetteurs, ainsi que de leur environnement. Nous partageons tous une même ambition: développer des produits adaptés et gérés avec une approche associant anticipation et pragmatisme. Notre expertise, la rigueur et le sens des responsabilités ont ainsi permis à DNCA Finance de s’imposer parmi les acteurs de référence du marché de la gestion actions européennes.

Pourquoi votre société s’est-elle investie sur la thématique sociale et environnementale? Et quelle est votre stratégie, en tant qu’émetteur de fonds, pour répondre à cette problématique?

«À l’origine, investir de façon socialement responsable consistait à investir en respectant une certaine éthique en excluant certains secteurs comme l’alcool, le tabac, le jeu, l’armement…

Nous considérons l’Investissement socialement responsable (ISR) comme un moyen d’investir dans des sociétés qui ont un impact positif sur l’environnement, le social, la société. Cela suppose, en outre, la définition et la mesure régulière d’indicateurs d’impact ainsi qu’une communication transparente, simple et accessible à l’ensemble des investisseurs.

Nous attachons une importance particulière au développement de modèles propriétaires construits sur notre expertise et la conviction d’apporter une valeur ajoutée tangible dans la sélection des titres en portefeuille. ABA, le modèle d’analyse ESG de DNCA, respecte ce principe et a pour objectif d’offrir une notation dont nous maîtrisons l’ensemble de la construction. La notation est réalisée à partir des données publiées par les entreprises et complétée par un dialogue permanent avec les dirigeants. Nous renforçons ainsi notre compréhension de leurs activités et améliorons notre analyse des risques.

Dans le cadre de la gestion de DNCA Finance, l’ensemble des équipes d’analystes et de gérants ont accès à la recherche ESG et à l’outil interne ABA. De plus, les informations importantes sont systématiquement diffusées en interne et lors des comités de gestion, comme la survenance d’une controverse grave, un changement de gouvernance majeur, un accident industriel…

Pour aller plus loin, une grille de conversion est proposée à tous les gérants pour intégrer dans la prime de risque des modèles de valorisation financière une prime de risque ESG. Celle-ci peut donc avoir un impact positif (en diminuant la prime de risque) et ainsi augmenter l’objectif de prix; ou, à l’inverse, elle peut avoir un impact négatif.

La gestion ISR est naturellement tournée vers une performance de long terme qui intègre l’ensemble des risques et des opportunités auxquels font face les entreprises. Nous sommes convaincus de la pertinence des enjeux du développement durable pour sélectionner les leaders de demain.»