Entre Sandweiler et Luxembourg-ville, l’écart de loyer moyen est de 23%, selon les données de CBRE. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Entre Sandweiler et Luxembourg-ville, l’écart de loyer moyen est de 23%, selon les données de CBRE. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Si les prix de l’immobilier connaissent une ascension freinée, la demande portée sur les logements demeure et cela s’en ressent sur les loyers des appartements au Luxembourg, mais aussi dans d’autres segments.

À la question de savoir où se trouvent les loyers les plus élevés au Luxembourg, nombreuses sont les voix qui penchent en faveur de la capitale. Pourtant, une étude du groupe de conseil en immobilier CBRE, publiée ce 15 février, montre que ce n’est pas le cas.

Sandweiler: 1.891 euros par mois

Au Luxembourg, la commune où le loyer moyen mensuel est le plus élevé est Sandweiler, avec 1.891 euros. La commune située à l’est de Luxembourg-Ville devance Bissen, Niederanven et Contern.

À Luxembourg-Ville, le loyer moyen s’élève à 1.539 euros par mois, en raison de la plus petite taille des logements, explique l’agent immobilier.

Selon le Statec, il fallait débourser en moyenne 695.385 euros pour l’achat d’un appartement au Luxembourg au troisième trimestre 2022. La capitale caracolait en tête du classement du prix au mètre carré avec 12.643 euros pour du neuf et 10.352 euros pour de l’ancien. Fait intéressant, la commune de Bertrange, située à l’ouest de la capitale, affichait des tarifs sensiblement identiques de respectivement 12.373 euros/m2 pour le neuf et 10.363 euros/m2 pour l’existant.

Un ralentissement mais quelques niches

Dans son rapport, CBRE reconnaît que le marché résidentiel a atteint un nouveau record en 2022. Et si entre décembre 2021 et septembre 2022 le prix du foncier a augmenté de 5,1% au Luxembourg, cette hausse signe un ralentissement en comparaison aux deux années précédentes, écrit l’agent.

Il s’attend d’ailleurs à une poursuite de la décélération de la croissance des prix de la brique en 2023. Sur le marché locatif en revanche, CBRE table sur un maintien des prix sous la pression de la raréfaction de l’offre en termes de qualité. Cela pourrait par ailleurs conduire les candidats locataires à se tourner vers un autre segment du locatif: le coliving qui se positionne plus bas au niveau des coûts et est porté par une série de nouveaux projets au Luxembourg, comme et par exemple.


Lire aussi


Autre , celui des emplacements de parking pour lesquels le loyer peut atteindre la somme de 450 euros par mois dans les quartiers centraux de la capitale. C’est dans cette zone que la demande est la plus prononcée pour les bureaux, avec un taux de vacance en deçà des 2%. Le loyer prime des bureaux affiche d’ailleurs 54 euros/m2/HTVA.

Pour cette année 2023, 95.000 m2 de bureaux restent disponibles au Luxembourg tandis que 288.000 m2 sont déjà loués ou pré-loués.