POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

coronavirus

Les politiques coordonnent leurs actions



Le Syvicol avait demandé la tenue d’une réunion pour clarifier le rôle et les responsabilités des communes. (Photo: SIP)

Le Syvicol avait demandé la tenue d’une réunion pour clarifier le rôle et les responsabilités des communes. (Photo: SIP)

Les ministres de la Santé et de l’Intérieur ont organisé une réunion avec le Syvicol et le CGDIS pour coordonner leurs actions dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Les dirigeants du Benelux se concertent également.

La propagation du Covid-19 impose aux autorités une organisation et une coordination sans faille. Cinq cas de contamination ont été identifiés au Luxembourg, tandis qu’une première infection d’un travailleur frontalier, résidant en France, a été communiquée lundi 9 mars.

Le 8 mars, Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, et Taina Bofferding (LSAP), ministre de l’Intérieur, ont reçu une délégation du Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises), ainsi que le haut-commissaire à la Protection nationale et le directeur général du CGDIS.

À l’ordre du jour: la répartition des compétences de chacun et l’organisation de la communication, dans le cadre de l’épidémie de coronavirus .

Le Syvicol avait en effet demandé la tenue de cette réunion pour clarifier le rôle et les responsabilités des communes.

«Les communes jouent un rôle important en tant que multiplicateurs des efforts du gouvernement visant à sensibiliser les citoyens quant aux gestes à adopter afin de lutter contre la propagation de la maladie . Nous saluons leur approche constructive!», a affirmé Paulette Lenert.

Le Syvicol jouera donc un rôle de relais en rassemblant les questions des communes et en publiant les explications nécessaires sur son site internet, après avoir reçu les réponses de la part des ministères en question.

«Les communes joueront un rôle important dans la gestion de cette crise sanitaire – voilà pourquoi il faut que nous agissions de concert», a déclaré  Lydie Polfer (DP), 1re vice-présidente du Syvicol et bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), s’est quant à lui entretenu avec Sophie Wilmès et Mark Rutte, respectivement Première ministre belge et Premier ministre néerlandais, pour coordonner les mesures au niveau du Benelux.