La propagation du Covid-19 impose aux autorités une organisation et une coordination sans faille. Cinq cas de contamination ont été identifiés au Luxembourg, tandis qu’une première infection d’un travailleur frontalier, résidant en France, a été communiquée lundi 9 mars.
Le 8 mars, (LSAP), ministre de la Santé, et (LSAP), ministre de l’Intérieur, ont reçu une délégation du Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises), ainsi que le haut-commissaire à la Protection nationale et le directeur général du CGDIS.
À l’ordre du jour: la répartition des compétences de chacun et l’organisation de la communication, dans le cadre de .
Le Syvicol avait en effet demandé la tenue de cette réunion pour clarifier le rôle et les responsabilités des communes.
«Les communes jouent un rôle important en tant que multiplicateurs des efforts du gouvernement visant à sensibiliser les citoyens quant aux . Nous saluons leur approche constructive!», a affirmé Paulette Lenert.
Le Syvicol jouera donc un rôle de relais en rassemblant les questions des communes et en publiant les explications nécessaires sur son site internet, après avoir reçu les réponses de la part des ministères en question.
«Les communes joueront un rôle important dans la gestion de cette crise sanitaire – voilà pourquoi il faut que nous agissions de concert», a déclaré (DP), 1re vice-présidente du Syvicol et bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
Le Premier ministre, (DP), s’est quant à lui entretenu avec Sophie Wilmès et Mark Rutte, respectivement Première ministre belge et Premier ministre néerlandais, pour coordonner les mesures au niveau du Benelux.