L’UE et la zone euro vont éviter la récession prévue pour 2023 selon les services de la Commission (Photo: Shutterstock)

L’UE et la zone euro vont éviter la récession prévue pour 2023 selon les services de la Commission (Photo: Shutterstock)

L’économie de l’UE a entamé l’année 2023 en meilleure posture que prévu à l’automne, estime la Commission, qui relève les perspectives de croissance pour cette année à 0,8% pour l’UE et à 0,9% pour la zone euro.

La résilience de l’économie européenne continue de surprendre. Les prévisions intermédiaires de l’hiver tablent sur une croissance de 0,8% dans l’UE et de 0,9% dans la zone euro en 2023, soit respectivement 0,5 et 0,6 point de pourcentage de plus que selon les prévisions de l’automne. Le taux de croissance prévu pour 2024 reste inchangé, à 1,6% pour l’UE et 1,5% pour la zone euro. 

La diversification des sources d’approvisionnement en gaz, la forte baisse de la consommation et la baisse des cours sont tombées bien en dessous des niveaux d’avant la guerre et ont joué dans cette résilience. Tout comme la bonne santé du marché du travail.

Les turbulences n’ont pas toutes disparu tempère la Commission citant des prix de l’énergie toujours élevés et une inflation sous-jacente «continuant d’éroder le pouvoir d’achat des ménages» toujours en hausse. «Les tensions inflationnistes persistant, le resserrement monétaire devrait se poursuivre, pesant sur l’activité des entreprises et freinant l’investissement.»

Pour ce qui est de l’inflation, les services de la Commission ont revu leurs prévisions à la baisse. De 9,2% en 2022, l’inflation globale dans l’UE devrait retomber à 6,4% en 2023, puis à 2,8% en 2024. Dans la zone euro, elle devrait décélérer pour passer de 8,4% en 2022 à 5,6% en 2023, puis à 2,5% en 2024.

1,7% de croissance pour le Luxembourg en 2023

La situation évolue également de manière favorable au Luxembourg. Grâce à une consommation privée et un secteur financier robustes, la croissance annuelle pour 2022 pour le Luxembourg est révisée à la hausse à 2%. Elle atteindra 1,7% en 2023 et 2,4% en 2024.

Le ralentissement prévu pour 2023 est à mettre en grande partie au passif du resserrement des conditions monétaires qui va peser sur l’investissement, notamment dans le secteur de la construction. «La construction immobilière résidentielle devrait diminuer en raison de la hausse des taux d’intérêt qui affecte négativement la capacité d’emprunt des ménages et la demande de prêts hypothécaires», prédit Bruxelles.

Le rebond à 2,4% en 2024 «est plus conforme à la croissance potentielle et principalement dû à l’amélioration des perspectives d’investissement», détaille la Commission.

Fort recul de l’inflation au Luxembourg

L’inflation, de 8,2% en 2022, va fortement décroître pour arriver à 3,1% en 2023 et à 2,7% en 2024.

La nouvelle baisse prévue des prix de gros de l’énergie, associée à un ensemble de mesures gouvernementales (le Solidaritéitspak) visant à aider les ménages et les entreprises à atténuer l’impact des coûts élevés de l’énergie, devrait atténuer les pressions inflationnistes en 2023. Dans l’ensemble, l’inflation IPCH devrait diminuer sensiblement pour atteindre 3,1% en 2023, puis 2,7% en 2024.

En revanche, l’inflation de base devrait augmenter en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, des biens industriels non énergétiques et des services, ainsi que des indexations salariales. En 2024, l’inflation de base devrait diminuer, principalement en raison d’un ralentissement des prix des produits alimentaires et des services, tandis qu’une seule indexation des salaires est prévue au troisième trimestre, détaille la Commission.