L’équipe d’Ursula von der Leyen est à présent au complet.  (Photo: Shutterstock)

L’équipe d’Ursula von der Leyen est à présent au complet.  (Photo: Shutterstock)

Lundi, le Hongrois Oliver Varhelyi a obtenu le soutien des députés afin de rallier la Commission européenne. Il s’agit du dernier membre à entrer officiellement dans la danse, l’équipe d’Ursula von der Leyen est donc au complet. Elle pourrait entrer en fonction le 1er décembre. 

L’équipe est enfin au complet. Le Hongrois Oliver Varhelyi a en effet obtenu le soutien des députés européens ce lundi, en tant que futur commissaire à l’Élargissement. Cela devrait donc permettre à la Commission européenne d’entrer en fonction le 1er décembre, sous réserve d’un vote positif en séance plénière le 27 novembre. 

Cela porte à un mois le retard pour la mise en fonction de la Commission européenne. : ceux de Hongrie, France et Roumanie. Alors qu’il avait déjà été entendu durant trois heures d’audition, Oliver Varhelyi n’avait pas convaincu les eurodéputés. Il avait donc dû fournir des réponses écrites complémentaires afin de les rassurer sur son indépendance. La Hongrie ne respectant pas toujours les valeurs de l’UE. 

Dans ses réponses écrites, il a donc assuré qu’il ne serait «jamais lié ni influencé par aucune déclaration ou position d’aucun Premier ministre d’aucun pays ou aucun autre représentant d’aucun gouvernement», a-t-il confié à Politico.