PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

GESTION D’ACTIFS

Les commerciaux de BLI rejoignent Crédit Mutuel



299048.jpg

L’équipe commerciale de Banque de Luxembourg Investments est intégrée dans la nouvelle structure de Crédit Mutuel, sans quitter le boulevard Royal. (Photo: Maison Moderne/Archives)

L’équipe commerciale de Banque de Luxembourg Investments sera désormais intégrée dans la nouvelle structure de Crédit Mutuel, son actionnaire, dédiée à la commercialisation des produits d’investissement du groupe.

C’est un changement important qui s’annonce chez Banque de Luxembourg Investments (BLI). Ce 14 janvier, l’actionnaire de la banque luxembourgeoise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a annoncé la création de Crédit Mutuel Investment Managers. Une entité chargée de la commercialisation des produits d’investissement du groupe. Elle regroupera désormais l’ensemble des équipes commerciales.

Concrètement, la nouvelle entité chapeautera le personnel réparti dans six pays, dont le Luxembourg. Les sept personnes qui composent actuellement l’équipe commerciale de BLI passent sous le contrôle de Crédit Mutuel Investment Managers, basée à Paris, mais restent dans les bureaux de Banque de Luxembourg, au boulevard Royal.

La banque luxembourgeoise précise d’ailleurs bien que l’opération ne concerne que les aspects commerciaux. Les activités de gestion restent indépendantes et sous la stratégie de BLI.

Objectif: 40% d’actifs sous gestion en plus en 2025

La nouvelle équipe comprendra au total une trentaine de personnes. L’objectif est que, désormais, chaque vendeur puisse écouler les produits d’investissement de chaque entité du groupe. En mutualisant ses forces de ventes, la banque française entend augmenter ses encours de gestion (hors fonds monétaires) de 40% d’ici 2025.

Actuellement, Crédit Mutuel Investment Managers gère 90 milliards d’euros d’actifs, dont 12 milliards pour l’entité basée à Luxembourg.

Pour Guy Wagner, administrateur-directeur de BLI, «le modèle multi-entités nous permet à la fois de rester fidèles à notre méthodologie éprouvée et orientée sur le long terme, basée sur la gestion active, et d’offrir à nos clients une gamme de solutions d’investissements complémentaires auxquelles ils n’auraient peut-être pas eu accès autrement».