Les boutiques de mode ont été les plus nombreuses à ouvrir en 2021, devant les enseignes de services et celles actives dans la restauration. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les boutiques de mode ont été les plus nombreuses à ouvrir en 2021, devant les enseignes de services et celles actives dans la restauration. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le nombre de transactions a bondi de 36% l’an dernier sur le segment de l’immobilier commercial au Luxembourg, selon Cushman & Wakefield. L’agent table sur une stagnation des loyers cette année.

Avec 76 opérations enregistrées, 2021 a redonné des couleurs à l’immobilier commercial, après une année 2020 marquée par l’incertitude sur fond d’éclatement de la crise sanitaire du Covid-19, selon l’agent Cushman & Wakefield.

Ces 20 transactions supplémentaires ont permis de gonfler les surfaces occupées de 38% sur un an, pour atteindre 30.900m2. Dans le détail, les commerces périphériques tiennent le haut du pavé avec 17.000m2. L’année a été marquée par le démarrage du centre commercial à Capellen, tandis qu’en centre-ville, le tissu commercial s’est étoffé, notamment grâce

Au niveau des enseignes, celles actives dans l’habillement ont été les plus dynamiques avec 16 transactions. L’agent observe aussi un rebond de la restauration avec 13 opérations, comme en témoignent les expansions annoncées de Subway, O’Tacos ou , mais aussi, à l’échelle locale, de

«Ce secteur devrait enregistrer de solides performances dans les années à venir, suite à l’évolution des habitudes des consommateurs et à leur volonté croissante de dépenser de l’argent pour faire des choses plutôt que pour en acheter», pronostique l’agent au sujet de l’essor de la restauration.

Stabilisation attendue pour les loyers en 2022

Pour une boutique en centre-ville, le loyer prime a atteint, à la fin de l’année, 140 euros/mois/m2/HTVA, six fois plus qu’en périphérie, où il s’affiche à 22 euros/m2. Dans les centres commerciaux, la jauge s’affiche à 90 euros/m2. Cushman & Wakefield s’attend à une stabilisation des montants pour l’année en cours, avant un rebond en vue pour 2025, où le commerce de périphérie devrait être le plus exposé à la hausse, de l’ordre de 18% selon ses projections.

Pour les investisseurs, ce type de surface affiche le meilleur rendement prime, de l’ordre de 6%, tout comme les surfaces situées en centres commerciaux. En comparaison, l’indicateur pointe à 3,75% en centre-ville.

À noter que sur le front des transactions, l’année écoulée a été plutôt calme avec environ 80 millions d’euros investis, dont 70 rien que pour Cora Foetz, vendu par le groupe Louis Delhaize à un investisseur privé. Immobel Luxembourg a cédé le magasin Delhaize à un privé pour 8,7 millions d’euros.

L’agent immobilier évoque dans son rapport «un manque d’opportunités» sur le marché luxembourgeois et en veut pour preuve par Prowinko , qui constitue la première opération en centre-ville depuis 2018.