ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Pratique

Comment transférer ses photos sans perte de qualité



Le temps passe, les enfants grandissent, et les photos et vidéos s’accumulent dans les smartphones. Avec le risque d’un problème technologique et de perdre ces précieuses images. (Photo: Shutterstock)

Le temps passe, les enfants grandissent, et les photos et vidéos s’accumulent dans les smartphones. Avec le risque d’un problème technologique et de perdre ces précieuses images. (Photo: Shutterstock)

La technologie progresse, la question demeure: comment ne pas s’embarrasser à transférer ses photos quand on change de smartphone? Quelques (nouvelles) pistes.

Il était trop chou, le petit dernier, il y a deux ans, endormi sur son doudou éléphant. Depuis, cent, deux cents, huit cents photos se sont ajoutées à celles que vous stockez, presque instinctivement, dans votre iPhone.

Il n’y a que deux moments où vous finissez par vous en apercevoir: quand la mémoire sature ou quand vous changez de téléphone.

- Mettez-les sur un outil de drive (comme Google Drive, Dropbox ou  WeTransfer , etc.), diront les plus définitifs. Si la taille des solutions est souvent limitée dans leur version gratuite, cela offre un atout supplémentaire: les photos ne sont pas perdues si vous vous faites dérober votre précieux téléphone ou s’il tombe définitivement en panne (ou dans l’eau).

- Prenez un câble et transférez-les directement sur un ordinateur, diront les autres.

- Achetez une de ces nouvelles cartes USB pour smartphone qui permettent de les télécharger et de les «downloader» directement sur votre nouveau smartphone.

- Ou utilisez une de ces nouvelles applications de transfert. Comme celle que Huawei propose aux propriétaires de smartphones de la marque chinoise.

Ou comme MobiMover, pour ceux qui veulent se passer d’iTunes, mais qui devront quand même l’installer même sans s’en servir. Tout le processus  est expliqué ici .

Ou encore comme AnyTrans .

Ou  enfin comme Swiss Transfer . La particularité de ce dernier service est qu’il s’intéresse aussi à la vidéo et ne modifie pas la compression des images. Une garantie de retrouver les images comme vous les transférez.