TikTok a proposé, cette semaine, une nouvelle semaine pour échapper au bannissement annoncé par Donald Trump, et qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine. (Photo: Shutterstock)

TikTok a proposé, cette semaine, une nouvelle semaine pour échapper au bannissement annoncé par Donald Trump, et qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine. (Photo: Shutterstock)

Le match entre le réseau social TikTok, géré depuis la Chine, et le président américain Donald Trump s’accélère. ByteDance, la maison mère, promet d’entrer directement en bourse, en ayant d’abord cédé 60% de son capital.

(Cet article a été modifié à 16h20 avec l’annonce de la décision de Donald Trump… qui ruine les efforts de TikTok)

Tic-tac, tic-tac. L’heure tourne, et TikTok a dû changer de tactique pour ne pas risquer de se faire retoquer par Donald Trump. Face à un président américain qui avait menacé de bannir l’application de vidéos courtes, qui transféreraient les données de ses 110 millions de comptes américains directement à Pékin, ses propriétaires ont d’abord cherché un chevalier blanc américain qui rassure les autorités.

: d’abord, ByteDance ouvrira le capital – de sa filiale américaine – à 60% à deux acteurs, probablement Oracle et Walmart, moins susceptibles d’être catalogués parmi les agents de renseignement chinois, mais le reste sera introduit en bourse dès la première année.

Selon l’agence de presse, outre la présence d’administrateurs américains, TikTok Global aura un expert en sécurité, chargé de veiller particulièrement à la protection des données.

Vendredi après-midi, .