PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Responsible investing: 3e pilier de l’industrie des fonds au Luxembourg

«Comment relever les défis de l’investissement durable»


Retour au dossier

Il n’existe pas à ce jour d’approche standard de l’investissement durable. Ses impacts varient selon les classes d’actifs ou les thèmes d’investissement. Toutefois, une approche réussie de l'investissement durable se traduirait par des bénéfices concrets pour les investisseurs, les émetteurs et surtout la société.

Ce n’est pas une surprise de dire que l’ESG s’est emparé de l’industrie de la gestion de fonds.  À l’échelle mondiale, les gestionnaires d’actifs répondent à la demande croissante des investisseurs en matière de solutions d’investissement responsable.

Cette tendance va devenir un puissant moteur de croissance pour l’industrie européenne de la gestion de fonds, renforcée par l’initiative de finance durable lancée par la Commission européenne. Cela permettra de lancer de nouveaux produits et de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les gestionnaires d’actifs clairement engagés dans l’univers ESG.

Mais la place de plus en plus importante accordée aux enjeux ESG est également en train de transformer les approches d’investissement. Les entreprises et les gestionnaires d’actifs changent leur façon de dialoguer les uns avec les autres, ce qui se traduit par des résultats positifs tant pour les investisseurs que pour la société dans son ensemble. Pendant des années, les réunions entre l’équipe de direction d’une société et les gérants de portefeuille actifs ont suivi le même format. Les investisseurs s’asseyaient aux côtés du directeur financier afin de s’entretenir des perspectives de l’entreprise.

En 2018, nous avons engagé le dialogue avec plus de 780 sociétés sur des questions telles que la gouvernance et la rémunération.
Christian Staub

Christian Staub,  Managing Director Europe,  Fidelity

Chez Fidelity International, nous sommes convaincus qu’en investissant dans des sociétés qui respectent des normes élevées en matière de responsabilité d’entreprise, nous pouvons protéger et améliorer les performances des investissements de nos clients.

Grâce à notre processus rigoureux de recherche bottom-up, nous sommes capables d’identifier et de décrypter les problématiques ESG des entreprises avant qu’elles ne prennent des proportions trop importantes et réduisent la valeur des investissements de nos clients.

En 2018, nous avons engagé le dialogue avec plus de 780 sociétés sur des questions telles que la gouvernance et la rémunération, la composition du conseil d’administration, la structure du capital, l’environnement ou les questions sociales.

En tant qu’investisseurs de premier rang dans de nombreuses entreprises, nous pensons qu’il est de notre devoir d’encourager les sociétés à agir dans le meilleur intérêt des actionnaires et de notre environnement, et ce afin d’obtenir de meilleures performances pour nos clients.

270102.png

Sustainable Investing Crédit: Fidelity

Fidelity a décidé d’utiliser le terme «investissement durable» («sustainable investing») pour décrire les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette expression est simple mais ce qu’elle recouvre l’est beaucoup moins. L’investissement durable, en tant que concept, vise à améliorer les performances et à promouvoir une allocation responsable des capitaux. Ce concept s’est beaucoup développé au cours des dernières années.

Il existe plusieurs façons d’aborder l’investissement durable, mais toutes les approches partagent le même objectif: combiner les priorités ESG de l’investisseur avec des performances maximisées.

Chez Fidelity, nous adoptons un actionnariat actif et sommes convaincus que favoriser le changement par l’engagement est le moyen le plus efficace et le plus durable d’influer positivement sur le comportement des entreprises.

Nous pouvons créer de la valeur, gérer les risques, et contribuer à améliorer les résultats tant pour l’investisseur que pour la société dans son ensemble.
Christian Staub

Christian Staub,  Managing Director Europe,  Fidelity

Engager un dialogue avec les entreprises et les émetteurs (plutôt que de les exclure) représente un aspect important de l’investissement durable. On peut ainsi affirmer que cet engagement définit notre approche.

Cette approche passe notamment par le dialogue direct avec la direction et les administrateurs, la collaboration de concert avec des parties prenantes afin d’accroître l’impact et l’utilisation efficace du vote par procuration. Grâce à un engagement régulier, nous pouvons créer de la valeur, gérer les risques, et contribuer à améliorer les résultats tant pour l’investisseur que pour la société dans son ensemble.

La façon dont nous analysons les enjeux ESG de chaque société combine quatre contributions importantes: nos analystes, notre équipe de spécialistes ESG, la recherche tant interne qu’externe, et les gérants de portefeuille qui tiennent compte activement des facteurs ESG dans leurs décisions d’investissement.

270105.png

Structuration des analystes de Fidelity Crédit: Fidelity

Fidelity s’emploie à étendre la couverture des sociétés auxquelles sont attribuées des notations internes de durabilité. Ainsi, plus de 750 sociétés font déjà l’objet de notations. L'analyse ESG a toujours fait partie du processus d’investissement, mais une notation distincte et complète permet de standardiser le travail des analystes à l’échelle de l’entreprise. Ces scores ESG jouent un rôle important car ils mettent en évidence les caractéristiques de durabilité d’un investissement. Ils nous permettent également de savoir si notre perception est différente du consensus du marché. Disposer de cet outil dans notre arsenal d’investissement constitue un avantage décisif: cela nous permet de piloter les notations de durabilité plutôt que de s’en remettre à des prestataires externes.