Comme chaque année, le lundi de Pâques, prévu le 10 avril prochain, constituera le premier week-end prolongé de l’année, avec trois jours de repos. Rebelote quelques semaines plus tard, le 1er mai, qui tombe cette année un lundi.
Une semaine plus tard, le 9 mai, la journée de l’Europe étant programmée un mardi, poser le lundi offrira aux chanceux un week-end printanier de 4 jours. La même occasion se représentera pour l’Ascension, prévue le jeudi 18 mai.
En 2023, cinq jours fériés sont accolés au week-end, avec notamment le lundi de Pentecôte (cela va de soi) et la Fête nationale, prévue le vendredi 23 juin.
En plein cœur de l’été, les plus malins profiteront du 15 août, prévu un mardi, pour poser leurs vacances.
En novembre, la Toussaint sera célébrée le mercredi 1er. Poser quatre jours pour bénéficier de neuf jours de repos consécutifs, à cheval sur deux week-ends? En poser deux avant ou après ce jour férié pour en profiter de cinq? Les deux écoles sont possibles.
La fin de l’année garantit déjà une belle coupure à l’occasion de Noël puisque les 25 et 26 décembre, un lundi et un mardi, suivront immédiatement le week-end.
À noter, pour les salariés du secteur bancaire, que le Vendredi saint, férié conformément à leur convention collective, tombera cette année le vendredi 7 avril. Ils pourront donc profiter de quatre jours de repos avec le lundi de Pâques.