George Bagkalas apporte plus de 18 ans d'expérience dans le domaine des investissements alternatifs en Europe et aux Etats-Unis à son rôle d'associé au sein de BDO Fund Services, où il se consacre à l’accompagnement des gestionnaires d’actifs, avec une spécialisation en capital-investissement.
Les défis actuels auxquels sont confrontés les gestionnaires d'actifs mondiaux
Alors que les gestionnaires d'actifs mondiaux sont confrontés à des réglementations de plus en plus complexes, les administrateurs de fonds doivent garantir une cohérence entre les pays tout en restant experts des réglementations fiscales locales, des normes comptables et des exigences en matière de conformité . Leur rôle dépasse désormais le simple cadre de la conformité, il s'agit de réduire le risque d'exécution dans un environnement complexe qui évolue rapidement.
George, souligne que la volatilité du marché et l'incertitude macroéconomique permanente, notamment l'impact des tensions géopolitiques et de l'inflation, sont des facteurs qui influencent le processus de décision des gestionnaires d'actifs. Ces dynamiques impactent directement l'allocation des actifs et intensifient la pression dans l'ensemble du secteur.
« Ce que nous avons constaté ces dernières années, c'est un défi majeur en matière de levéesde fonds pour toutes les catégories d'actifs", déclare-t-il. Les gestionnaires de fonds sont "verrouillés" sur des actifs à forte valeur ajoutée acquis lors des années de pic , alors que dans l'environnement actuel, il est difficile d’effectuer une sortie à des prix avantageux. Cela crée une pression sur les liquidités et ralentit le cycle de recyclage des capitaux, qui est au cœur du modèle du capital-investissement ».
Cependant, George note des signes d'amélioration. « Selon le rapport mondial sur les marché privés de McKinsey, c'est en 2024 que, pour la première fois depuis 2015, les distributions aux investisseurs ont dépassé les apports en capitaux » explique-t-il. Bien que la levée de fonds reste lente, le sentiment évolue. « Le marché semble un peu plus optimiste qu’il il y a deux ou trois ans. »
De manière générale, les gestionnaires de fonds mondiaux sont sous pression « pour en faire plus avec moins et le faire plus rapidement possible. » Ils sont confrontés à la compression des frais, à des exigences croissantes en matière d’ESG et de réglementation , à l'obligation de moderniser la technologie, et aux défis du travail hybride, autant de facteurs qui remodèlent la manière dont les fonds sont administrés et gérés.
L'évolution des exigences des LPs
Les administrateurs de fonds sont soumis à une pression croissante pour fournir des informations plus détaillées aux Limited Partners (LPs), qui veulent de plus en plus comprendre ce qui influence la synchronisation des marchés et comment les améliorations opérationnelles créent de la valeur.
« Les LPs exigent aujourd'hui bien plus que de la performance, ils veulent de la transparence, de la responsabilité et de l'alignement ». George ajoute. « Les rapports détaillés en temps réel, adaptés à leurs besoins spécifiques, deviennent la norme, et non plus un bonus. Ils attendent un impact réel et des résultats mesurables ».
Il note que la sensibilité aux coûts augmente, avec des investisseurs faisant pression pour obtenir des conditions économiques plus favorables, y compris des droits de co-investissement et des frais de gestion réduits. Le contrôle préalable est devenu plus rigoureux et les grands investisseurs privés tirent parti de leur taille pour obtenir des mandats sur mesure, des comptes séparés et une plus grande influence stratégique.
Les investisseurs ne sont plus passifs ; ils sont des partenaires stratégiques. Pour les gestionnaires de fonds, le message est clair : s'adapter ou se laisser distancer.
Les administrateurs de fonds en tant que partenaires
Pour BDO, le rôle de l'administrateur de fonds se réécrit discrètement mais de façon intrinsèque . Ce qui était autrefois une fonction de support de back-office est aujourd'hui essentiel pour assurer la réussite opérationnelle et stratégique d'un fonds. Les administrateurs sont impliqués dans l'exécution, les relations avec les investisseurs, la conformité réglementaire et la présentation des performances. Ils interviennent également plus tôt dans les transactions pour modéliser les cascades, valider les allocations et effectuer des tests de stress en temps réel.
Les administrateurs de fonds sont censés agir en tant que partenaires commerciaux.
"Le rôle évolue rapidement", déclare George. « Les administrateurs de fonds sont passés du statut de comptables à celui de plateformes de données. Aujourd'hui, on attend d'eux qu'ils fournissent des informations en temps réel et qu'ils servent de source fiable our les gestionnaires de fonds et les investisseurs. Qu'il s'agisse de l'onboarding, des appels de capitaux, de l'assistance directe aux investisseurs ou de l'élaboration de rapports personnalisés, les administrateurs soutiennent désormais activement les activités de front-office.
Ils doivent être de véritables partenaires commerciaux, soutenant les lancements de fonds, allégeant les opérations, mais aussi l'ensemble du cycle de vie des fonds. Comme le dit George, « On attend des administrateurs de fonds qu'ils agissent en tant que partenaires commerciaux ». Ils doivent diriger l'adoption de la technologie via une intégration API, des processus automatisés et une connectivité de plus en plus intégrée avec leurs systèmes.
Les administrateurs de fonds ne sont plus dans les coulisses. Ils deviennent vecteurs de la performance, de la transparence et de la confiance.