Guy Ertz, Chief Investment Advisor, BGL BNP Paribas . (Photo: Maison Moderne/Archives) 

Guy Ertz, Chief Investment Advisor, BGL BNP Paribas . (Photo: Maison Moderne/Archives) 

Quelles sont les principales raisons de la correction des marchés actions? Quels sont les enjeux de l’incertitude quant à la remontée des taux d’intérêt? Et quel est le potentiel haussier pour les marchés actions? L’analyse de Guy Ertz, Chief Investment Advisor chez BGL BNP Paribas.

Les principales raisons de la correction

Les tensions géopolitiques en Ukraine et les anticipations d’une forte hausse des taux d’intérêt ont fortement pesé sur l’appétit pour le risque des investisseurs. L’évolution en termes géopolitiques est très difficile à prévoir. Toutefois, l’histoire suggère qu’il est rarement opportun de baser une stratégie d’investissement de long terme sur de tels événements. Le plus important est d’évaluer le potentiel de récession économique qui pourrait s’ensuivre. Ce scénario semble très improbable à ce stade. 

Les inquiétudes liées à l’évolution des taux d’intérêt sont l’élément clé afin de prévoir la tendance des marchés boursiers. Depuis septembre 2021, la Banque centrale américaine a envoyé des signaux de plus en plus clairs annonçant le début d’un nouveau cycle de relèvement des taux directeurs et une baisse du bilan dans les prochains mois, en réponse à la récente flambée de l’inflation aux États-Unis. La réaction des marchés semble toutefois quelque peu exagérée. En effet, le président de la Fed doit se montrer ferme car l’inflation élevée risque de pousser les anticipations de long terme à la hausse. Toutefois, nous sommes probablement proches d’un pic. Ceci devrait ainsi permettre à la Fed de ne pas être contrainte de relever ses taux directeurs à chaque réunion comme certains le pensent. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a également choisi de monter le ton dans un contexte similaire. 

Les enjeux de l’incertitude quant à la remontée des taux d’intérêt 

Certaines actions dans le secteur de la technologie ont souffert, surtout celles qui n’ont pas encore enregistré de bénéfices. Ces sociétés promettent des revenus futurs et souffrent plus lorsque les taux d’intérêt augmentent. En effet, la valeur d’une société s’évalue avant tout en calculant la valeur présente des bénéfices futurs et un taux d’actualisation plus élevé réduit cette valeur, surtout lorsque celle-ci promet des bénéfices dans un futur plus lointain. Par opposition, les actions de sociétés qui versent des dividendes élevés et stables souffrent moins dans un tel contexte. La hausse des taux d’intérêt semble toutefois bien intégrée dans les cours à stade. De plus, la baisse récente a permis de corriger certains excès de valorisation. 

Quel est le potentiel haussier pour les marchés actions?

La tendance haussière du marché actions devrait se maintenir au cours des prochains mois. En effet, le scénario le plus réaliste suggère une stabilisation de la croissance économique à des niveaux bien supérieurs à ceux observés avant la pandémie. De plus, l’inflation va probablement atteindre un pic dans les prochains mois. La baisse sera toutefois très progressive. Les taux d’intérêt réels (après déduction de l’inflation attendue) devraient rester négatifs encore pour plusieurs trimestres malgré les hausses de taux prévues par les banques centrales. Ceci reste un environnement favorable aux marchés actions. L’histoire suggère toutefois qu’il faudra rester vigilant les prochains trimestres sur deux volets en particulier: (1) le risque d’une récession économique et (2) les excès sur certains marchés comme les introductions en bourse ainsi que les fusions et acquisitions. À court terme, les tensions géopolitiques peuvent être source de corrections mais celles-ci devraient être temporaires.