POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

grande région

Comment fêter le Nouvel An par pays



Voici un récapitulatif des règles mises en place en Grande Région, au niveau des sorties tardives et des rassemblements privés. (Photo: Shutterstock)

Voici un récapitulatif des règles mises en place en Grande Région, au niveau des sorties tardives et des rassemblements privés. (Photo: Shutterstock)

Jusqu’à quelle heure peut-on circuler le 31 décembre? Combien peut-on être sous le même toit? Dois-je observer une période de quarantaine? Réponses, selon l’endroit où vous terminerez l’année 2020 dans la Grande Région.

Les frontières sont fines entre le Luxembourg et ses voisins. Frontaliers ou même résidents ont l’habitude de les traverser régulièrement, pour raisons professionnelles comme privées. Pourtant, les règles sanitaires liées au Covid-19 diffèrent d’un côté à l’autre. Dans ce cas, quelles règles respecter? Interrogée à ce sujet, la hotline Covid-19 confirme qu’il faut s’en tenir à celles du territoire sur lequel on est, et non celles du pays de résidence. Pour terminer l’année en toute légalité, voici un récapitulatif.

Au Luxembourg

Pas d’exception pour le Nouvel An, le couvre-feu au Luxembourg s’applique de 21h à 6h du matin. Sur ce créneau, il est quand même possible de se déplacer pour son activité professionnelle ou sa formation/son enseignement, pour des consultations médicales ou dispenses de soins de santé ne pouvant être différées ou prestées à distance, pour l’achat de médicaments ou de produits de santé, pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance et les soins aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde des enfants, pour répondre à une convocation judiciaire, policière ou administrative, et pour se rendre ou rentrer d’une gare ou d’un aéroport dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Des exceptions à la règle sont également possibles si elles sont liées à des transits sur l’autoroute, pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre du lieu de résidence ou encore en cas de force majeure ou situation de nécessité.

À la maison, une même famille ne peut recevoir sous son toit que  deux autres personnes, appartenant à un même ménage .

L’amende en cas d’infraction aux règles sanitaires s’élève à 300 euros.

En France

Côté français, il faudra être rentré chez soi ou arrivé chez ses hôtes une heure plus tôt qu’au Luxembourg. Le couvre-feu, instauré de 20h à 6h, a été levé pour Noël, mais pas pour Nouvel An. Il pourrait bientôt être avancé à 18h dans certains territoires, mais cela ne concerne pas la Saint-Sylvestre .

Comme au Grand-Duché, des exceptions permettent de se déplacer la nuit pour des raisons de travail ou d’études, pour des consultations et soins ne pouvant être différés ou assurés à distance, pour l’achat de produits de santé, pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou précaires et garde d’enfants, pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, et participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant sont également autorisés. De même pour ceux liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances. Les déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie, sont également autorisés. Il faudra, dans ces différents cas, se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

En cas de non-respect, l’amende est de 135 euros.

Pour les rassemblements privés, le gouvernement recommande de se limiter à six adultes au maximum.

En Belgique

En Belgique, le couvre-feu national s’étend de minuit à 5h du matin, sauf pour des déplacements essentiels ne pouvant être reportés. Mais les autorités locales ont les moyens d’adapter les restrictions. Ainsi, l’interdiction de circuler va de 22h à 6h du matin dans la région bruxelloise et en Wallonie.

À la maison, les ménages peuvent recevoir au maximum un contact. Seuls les ménages isolés peuvent avoir deux contacts étroits différents par mois, mais ils ne sont pas autorisés à les inviter en même temps (sauf lors du réveillon de Noël).

L’amende en cas de non-respect du couvre-feu s’élève à 250 euros,  selon la RTBF.  

Les résidents belges ayant passé plus de 48 heures à l’étranger doivent également remplir un formulaire de localisation du passager , indique le site info-coronavirus.be . De même, «vous devez remplir le formulaire si vous restez plus de 48 heures en Belgique», est-il écrit. Qu’en est-il des personnes traversant la Belgique sans s’arrêter, qui y restent donc moins de 48 heures mais qui ont passé plus de 48 heures à l’étranger avant d’y pénétrer? «Il vaut mieux remplir le formulaire», répond-on, à la hotline Covid. Au sujet des travailleurs frontaliers, le site internet confirme que «toute personne qui se trouve à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui reste plus de 48 heures en Belgique doit remplir le ‘passenger locator form’.» Des restrictions supplémentaires devraient s’appliquer après le 2 janvier, selon les médias belges . Le gouvernement a aussi décidé d’ajouter une obligation de quarantaine de dix jours, avec un test effectué le septième jour, pour tous les voyageurs de plus de 48 heures, dès le 31 décembre.

En Allemagne

L’Allemagne a dû serrer la vis face à la recrudescence de cas positifs au Covid-19 et a annoncé un confinement partiel entre le 16 décembre et le 10 janvier. «Les voyages internes à l’Allemagne […] sont autorisés, mais les citoyens sont vivement encouragés à s’abstenir de tout voyage inutile», écrit l’Ambassade de France à Berlin  sur son site internet. 

Chaque Länder peut cependant appliquer ses propres règles, disponibles sur le  site du Centre fédéral de compétence en matière de tourisme .

Ainsi, le Bade-Wurtemberg, à la frontière française, «ne permet plus de franchir la frontière pour faire de simples courses», écrit sur son site le Centre européen de la consommation . Un couvre-feu y est en vigueur entre 20h et 5h du matin. La journée, il faut justifier d’une «raison impérieuse» pour sortir de chez soi.

Rien de tel en Rhénanie-Palatinat ou en Sarre, selon le site du Centre fédéral de compétence en matière de tourisme.

Lors du réveillon comme à tout moment, les contacts personnels doivent être limités à un maximum de cinq personnes, provenant de deux ménages, à l’exclusion des enfants de moins de 14 ans. Les rassemblements publics sont interdits la veille du Nouvel An, tout comme les feux d’artifice.

Des règles de quarantaine peuvent également s’appliquer dans certains États fédéraux. «En général, les voyageurs entrant en Allemagne ou revenant dans le pays après avoir passé dix jours dans une zone à risque sont tenus de se mettre en quarantaine pendant une période de dix jours», écrit le ministère de l’Intérieur allemand sur son site internet . Ils peuvent y mettre fin cinq jours plus tôt en cas de test négatif au Covid-19. «L’obligation de quarantaine ne s’applique pas aux voyageurs en transit à travers l’Allemagne qui ne présentent aucun symptôme indiquant une possible infection par Covid-19», précise-t-il. Le Luxembourg et quasiment toute la France étaient considérés comme zones à risque, selon l’Institut Robert Koch , dont le site a été mis à jour le 24 décembre.

Ailleurs en Europe

Couvre-feu de 23h à 6h en Espagne, mesures différentes selon les municipalités au Portugal … Vous pouvez retrouver les règles en vigueur dans d’autres pays européens sur la  carte Re-Open EU .