De plus en plus de caméras cachées sont découvertes dans des locations temporaires, hôtels ou airbnb. (Photo: Shutterstock)

De plus en plus de caméras cachées sont découvertes dans des locations temporaires, hôtels ou airbnb. (Photo: Shutterstock)

Les faits divers liés à des caméras cachées découvertes dans des hôtels ou Airbnb se multiplient. Il est plus difficile de s’en protéger que d’en acheter une et de l’installer...

Il faut moins de cinq minutes pour acheter une caméra et la cacher, dans un détecteur de fumée, dans le trou d’un mur ou dans un pot de fleur. 

Le vaut moins de 60 euros. Petite joie du web moderne, il est tout aussi facile de trouver un tutoriel d’installation ou un classement des meilleures caméras cachées.

Alors forcément, le nombre de ceux qui en installent dans les chambres d’hôtel ou des locations comme airbnb se multiplie. Et les faits divers qui vont avec.

Récemment, avaient ainsi oublié de sourire à la caméra. En Malaisie, d’autres génies du crime avaient investi les principaux lieux de shopping, pour enregistrer des images qui peuvent finir par rapporter gros dans le DarkWeb, ces 90% du web auxquels l’utilisateur moyen du web n’a pas accès.

L’histoire de cette famille néozélandaise venue découvrir l’Irlande a fait le tour du monde. Le couple et ses cinq enfants avaient découvert une caméra qui filmait en live depuis un détecteur de fumée. Pas de chance, le mari, ingénieur informatique, a bêtement découvert l’installation en voulant se connecter à un réseau Wifi.

Airbnb, qui sait qu’elle joue gros sur ce genre de problème, a aussitôt remboursé les sept personnes et exclu le loueur de sa plate-forme. «Les incidents négatifs sont extrêmement rares», .

Dans un autre cas, cela aurait pu coûter beaucoup plus cher au service de locations entre particuliers, .

Des détecteurs et des conseils

Alors quoi faire?

D’abord, quand un client s’aperçoit d’une petite lumière qui clignote, par exemple, le mieux... est de ne toucher à rien, de prendre des photos du dispositif et d’appeler la police.

Un des géants de la cybersécurité, Kasperksy, qui donne , ne s’embarrasse pas et conseille d’acheter un autre produit, sur Amazon aussi, .

Mais il existe des produits identiques et moins chers, qui a la particularité de pouvoir s’embarquer dans tous les environnements, y compris des négociations confidentielles ou dans une voiture.

Dans un autre discret placement de produit, Reolink, qui commercialise des dispositifs de surveillance, donne elle aussi de caméras cachées, parfois sans dépenser un euro. Avec un guide pas par pas, pour tous ceux pour qui ce n’est pas évident.

Il est aussi possible de trouver qui répondent à cette problématique.