Les 10 nouveaux data centers que le gouvernement irlandais a autorisés vont doubler la consommation d’électricité de ces infrastructures et obliger le pays à adapter sa stratégie nationale. (Photo: Shutterstock)

Les 10 nouveaux data centers que le gouvernement irlandais a autorisés vont doubler la consommation d’électricité de ces infrastructures et obliger le pays à adapter sa stratégie nationale. (Photo: Shutterstock)

Il n’y a pas qu’au Luxembourg que certaines voix s’élèvent contre les implantations des data centers des géants des technologies. L’Irlande semble avoir du mal à financer les investissements nécessaires à en accueillir 10 nouveaux tout en répondant à ses engagements climatiques.

L’étau se resserre: entre accueillir des géants technologiques gourmands en énergie et respecter les engagements énergétiques internationaux, les gouvernements européens ont de moins en moins de marge de manœuvre, au moment même où leurs populations leur demandent de veiller à la proximité du stockage de leurs données.

, l’Irlande a découvert un autre problème: comment trouver neuf milliards d’euros pour financer des infrastructures énergétiques nécessaires à accueillir 10 nouveaux data centers et comment compenser le 1,5 million de tonnes de CO2 supplémentaires (soit une hausse de 13%) qu’ils vont générer?

La terre promise des géants mondiaux des technologies accueille déjà «16 des 20 premières sociétés de logiciels, 9 des 10 premières sociétés américaines de TIC, les 10 ‘sociétés nées sur le web’ et 4 des 5 premières sociétés de services informatiques», .

«La présence de centres de données en Irlande accroît notre visibilité internationale en tant qu’économie innovante et riche en technologies», a déclaré un porte-parole du Département des affaires, des entreprises et de l’innovation (DoBEI), cité par le Guardian.

Un tiers de la consommation irlandaise

D’ici 2027, écrit de son côté l’Académie irlandaise d’ingénierie (IAE), les data centers et les gros utilisateurs d’énergie (hors industrie) seront les premiers consommateurs d’électricité du pays avec 29% de la consommation nationale… que le pays n’est pas encore capable de produire.

Aujourd’hui, les 54 data centers consomment 642MW, mais pour alimenter son développement économique, le gouvernement a classé ces installations parmi les «installations critiques», ce qui lui épargne les longues procédures en place au Luxembourg.

Pourquoi? Parce que face à des procédures qui duraient trop longtemps, d’un trait de crayon, Apple a gommé l’an dernier un investissement de 850 millions d’euros. À ce moment-là, le gouvernement irlandais avait déjà donné son accord à 10 nouveaux data centers, qui vont consommer 629MW supplémentaires.

Seuls 2 milliards d’euros sont prévus

Selon l’IAE, , l’Irlande devra investir au minimum 9 milliards d’euros d’ici 2027 dans la génération de 30% de ces nouveaux besoins qui ne sont pas couverts par les plans du gouvernement et dans le stockage de l’énergie.

En prend-elle le chemin? Pour le moment, non. Trois mois après cette analyse,  annonce des investissements à hauteur de 2 milliards d’euros, .

C’est aussi l’occasion de mesurer l’impact du développement des centres de données sur l’emploi. Selon les documents du gouvernement, sa stratégie a vu la création de 1.800 emplois, nombre qui a doublé depuis 2010, sur… 115.000 emplois dans l’ICT. 1.800 emplois auxquels il faut en ajouter 1.900 pour la construction propre des data centers, qui ont généré 7 milliards d’euros d’investissements.

Ces 7 milliards ont profité à un millier de fournisseurs, dont 77% de nationaux qui ont capté 90% des dépenses. Leur savoir-faire ne se limite plus à l’Irlande et il n’est plus rare de les voir prendre des contrats en Europe et dans le monde pour construire ces infrastructures de stockage des données.

Selon les prévisions mondiales, les centres de données qui consomment 2% de l’énergie mondiale aujourd’hui en consommeront 8% en 2030.