Pourquoi avez-vous récemment décidé de renforcer la culture du feedback dans votre organisation?
Christophe Callens. – «C’est un levier essentiel pour optimiser la performance. Mais on ne peut pas l’imposer du jour au lendemain, il faut le construire progressivement, avec une intention claire dès le départ. Nous voulions renforcer le lien, fédérer autour d’une mission et de valeurs communes, tout en fixant des objectifs clairs et compréhensibles. Chez , nous avons récemment retravaillé ces principes fondamentaux afin de créer un véritable alignement au sein de nos équipes.
Il nous est apparu clairement que le feedback était au cœur de cette dynamique. Surtout s’il est régulier, constructif et délivré dans un esprit de neutralité et de bienveillance. Nous encourageons nos responsables hiérarchiques à consacrer du temps à ces échanges tout au long de l’année.
Le feedback renforce également la collaboration et l’environnement de travail devient plus motivant. Il y a plus d’échanges et de cohésion.
. – «Tout à fait. Au niveau individuel, un feedback régulier aide les employés à faire le point sur leurs performances, à identifier les points à améliorer et à mettre en place des plans de développement personnalisés.
Au niveau organisationnel, le feedback favorise une communication ouverte, établit un climat de confiance et renforce l’agilité de l’entreprise.
Quel est le rôle des supérieurs hiérarchiques dans la promotion d’une telle culture?
Christophe Callens. – «Les responsables hiérarchiques sont des facteurs clés de succès. En première ligne, ils posent les bases d’un dialogue ouvert et créent un environnement propice aux échanges. Leur rôle est crucial pour fournir un retour d’information régulier, valoriser les contributions et résoudre rapidement les problèmes.
Séverine Barbette. – «Cependant, de nombreux managers hésitent à donner du feedback pour plusieurs raisons: ils ne savent pas comment s’y prendre, ils ont peur d’être mal compris ou de blesser leurs collaborateurs, ou ils manquent tout simplement de temps et d’éléments concrets pour structurer leur feedback.
C’est précisément là qu’intervient notre projet. Nous levons ces obstacles en leur fournissant des outils pratiques et en leur donnant la ‘permission’ d’oser. Nous les accompagnons dans plusieurs domaines: structurer leur feedback, gérer leurs émotions, clarifier leurs intentions et préparer leurs messages clés avec une posture alignée. Cette approche leur permet de se sentir en confiance et de donner un feedback pertinent et constructif. Formés et accompagnés, ils deviennent des acteurs clés de cette transformation.»
Si vous souhaitez en savoir plus sur les piliers du feedback et comment les intégrer dans vos pratiques, lisez l’article complet de ici:
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.
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