Le premier symptôme: ni obligation de moyen ni obligation de résultat
Il y a tellement de profils qui sont à des postes qui ne leur conviennent pas et pour lesquels ils ne sont pas bons. Et pourtant, la force de l’inertie fait que le système les garde quand même.
Dès lors, les passagers peuvent devenir clandestins lorsqu’apparaissent certaines formes de déclin, qu’ils se trouvent démasqués. Plus ce déclin avance, moins il devient rationnel pour ces profils d’essayer de compenser leurs propres dysfonctionnements. Les problèmes sont la faute à pas de chance ou à de mauvaises conditions de marché.
Leur justification n’est jamais factuelle. Ni obligation de moyen ni obligation de résultat. Ils se cachent, longent les murs, enfument et anesthésient leur entourage pour que peu à peu, leurs dysfonctionnements s’installent. L’organisation n’attend plus rien d’eux, ils deviennent chronophages, énergivores. Leur désengagement devient contaminant.
Il y a tellement de profils qui sont à des postes qui ne leur conviennent pas et pour lesquels ils ne sont pas bons. Et pourtant, la force de l’inertie fait que le système les garde quand même.
Le diagnostic BSPK pour agir rapidement à la source
Le passager clandestin essaie parfois d’embarquer avec lui deux ou trois colistiers pour se donner une forme de légitimité. Là est le risque.
Il critique et gangrène le système où il est embarqué et veut par tous les moyens prouver que les rouages ne tournent pas juste. Il se plaint en permanence. Il n’a pas payé son billet, mais il se plaint du service en cabine ou du retard du vol ou des turbulences... Il fait feu de tout bois pour orienter les griefs vers le système, se disculper et faire écran de fumée.
Le passager clandestin critique et gangrène le système où il est embarqué et veut par tous les moyens prouver que les rouages ne tournent pas juste. Il fait feu de tout bois pour orienter les griefs vers le système, se disculper et faire écran de fumée.
L'essentiel: ne pas subir
BSPK préconise d’effectuer régulièrement un diagnostic managérial poussé qui met en lumière la situation à l’instant T et permet d’analyser comment les fonctions et job descriptions sont distribuées.
Ce diagnostic permet aux organisations de mieux travailler et de favoriser le développement, l’innovation, la cohésion et la cohérence de la chaîne de commandement. C’est un judicieux investissement dans les relations de l’entreprise, il permet de faire grandir et offre aux individus et aux collectifs de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Ce qui est essentiel, c’est de ne pas subir.
Il ne faut pas laisser s’installer la puissance des mauvaises habitudes.
Le diagnostic de BSPK est un judicieux investissement dans les relations de l’entreprise. Il permet de faire grandir et offre aux individus et aux collectifs de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Pour plus de renseignements, contactez BSPK par e-mail () ou par téléphone au 691 270717 ou visitez le et le .
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam Club de BSPK. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .