Vous n’avez pas de jardin et vous pensez donc que vous ne pouvez pas cultiver vos propres légumes? Si vous avez un balcon ensoleillé ou semi-ombragé, tentez votre chance! Vous pouvez même planter ces différentes espèces dans le même pot: salade et radis, haricots avec sarriette et soucis, tomates avec basilic.
Ceux qui ont alors obtenu leurs premiers succès voudront rapidement élargir leur «potager». Les concombres, les fraises et même les petits pommiers en colonne peuvent être cultivés en pot.
Les balcons verts bénéficient généralement d’un microclimat très agréable. Les plantes filtrent les substances nocives, capturent la poussière et, grâce à l’évaporation, rafraîchissent agréablement l’air les jours de grande chaleur.
Comme les plantes n’ont qu’un espace limité dans le pot et en raison du faible volume de terre, le gel, la chaleur et la sécheresse pénètrent rapidement jusqu’aux racines et la terre s’appauvrit plus rapidement.
C’est pourquoi il faut toujours utiliser des pots suffisamment grands avec des trous qui assurent une bonne évacuation d’eau et utiliser une soucoupe pour recueillir l’eau d’arrosage.
Il est d’ailleurs préférable de choisir des pots un peu plus grands. Si les fraises poussent bien dans des pots plus petits, il faut choisir des pots d’au moins 10 litres pour les autres légumes. Pour les arbres fruitiers ou par exemple les framboisiers, il faut un pot d’au moins 20 litres et un emplacement protégé et ensoleillé.
Pour les balcons semi-ombragés, il existe également des plantes savoureuses qui poussent dans des bacs à plantes: le persil, la ciboulette, la menthe, l’ail à couper, le cresson de fontaine, l’ail des ours, la salade, les haricots et le chou-rave en sont quelques exemples. Alors, amusez-vous bien en jardinant et veillez à éviter les pesticides!
Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance. .