Parmi les technologies en plein boom figurent celles d’identité numérique, qui permettent aux utilisateurs d’utiliser leurs téléphones pour avoir accès à des services bancaires ou financiers. (Photo: Shutterstock)

Parmi les technologies en plein boom figurent celles d’identité numérique, qui permettent aux utilisateurs d’utiliser leurs téléphones pour avoir accès à des services bancaires ou financiers. (Photo: Shutterstock)

Près des deux tiers de 1.000 fintech passées à la loupe n’avaient pas assez de liquidités pour survivre en septembre dernier. La pandémie fragilise encore l’accès au financement… mais toutes les fintech ne rencontrent pas les mêmes problèmes.

«Très peu de start-up fintech ont beaucoup de liquidités, et encore moins ont des lignes de crédit. Une enquête réalisée en mars par Genome auprès de plus de 1.000 start-up technologiques (et pas seulement des entreprises de technologie financière) à travers le monde a révélé que plus de 40% n’avaient pas suffisamment de capital pour survivre en juin dernier, dont environ les deux tiers de ces entreprises n’ont pas assez de capital pour survivre en septembre dernier», écrit The Financial Brand, qui n’en est pas négatif de manière uniforme pour l’avenir des fintech.

, «l’impact négatif du Covid-19 sera plus grave pour les fintech dans les paiements internationaux, les prêts à la consommation non garantis et garantis, les prêts aux petites entreprises et pour ceux où les risques peuvent être les plus élevés. On pense que les entreprises de technologies financières axées sur les services bancaires B2B sont moins vulnérables en tant que groupe.»

Une infographie comme une radiographie montre les technologies qui doivent saisir des opportunités actuellement et celles qui auront des difficultés à court ou à moyen terme.