Quelles sont les premières questions à se poser lorsqu’on souhaite renouveler son mobilier de bureau?
Jean-Jacques Boulanger. – «Le mobilier en entreprise fait face à d’importantes mutations depuis quelques années: emmené par de nouvelles organisations des start-up et entreprises technologiques, le travail a changé: flex office, coliving, coffice, coworking, home office… autant de termes qui bousculent les codes établis. Alors il me semble que choisir aujourd’hui son nouveau mobilier relève davantage de la réflexion stratégique que d’un choix guidé par des considérations purement design, décoratives, portées par la mode, voire les habitudes d’achat…
Dans ce contexte, l’organisation qui décide d’acquérir du mobilier neuf se doit de concevoir par le mobilier une expérience holistique centrée sur l’utilisateur, que ce soit l’employé, le client ou le free-lance.
Le mobilier ainsi envisagé devient un outil du changement. Il va attirer et accueillir tous les collaborateurs, favoriser le bien-être au travail, pour stimuler l’innovation et la créativité.
Est-il possible de faire coïncider les valeurs de l’entreprise et le choix du mobilier?
«Cette question est fondamentale, car elle témoigne des actuelles revendications portées dans le choix du mobilier pour une entreprise. Elle se pose d’autant plus avec les nouvelles générations qui osent le ‘think different’ avec ces nouvelles formes de business et de nouvelles organisations. Et quoi de mieux qu’un nouvel aménagement pour accompagner cette culture?
Oui, toutes les entreprises doivent revendiquer un aménagement mobilier innovant et ergonomique et qui, de plus, reflète leur personnalité comme une vraie signature à assumer. Dans son livre ‘The Employee Experience Advantage’ l’auteur Jacob Morgan l’affirme: ‘Les environnements physiques dans lesquels nous travaillons agissent comme des symboles qui représentent l’entreprise et notre décision d’en faire partie… votre maison dit beaucoup de vous, pareil pour le bureau.’
Le mobilier doit donc refléter la culture de l’entreprise, celle-ci doit par conséquent faire des choix conscients, car ses employés y sont sensibles et en tirent de la fierté.
J’ajouterais enfin que la personnalisation du mobilier et son écoresponsabilité figurent parmi les aspirations grandissantes des entreprises en termes de valeurs engageantes.»