Au lieu de les compacter et de les exporter, le Chem va tester pendant six mois une solution qui décompose les déchets médicaux de manière écologique. (Photo: Shutterstock)

Au lieu de les compacter et de les exporter, le Chem va tester pendant six mois une solution qui décompose les déchets médicaux de manière écologique. (Photo: Shutterstock)

Le Centre hospitalier Emile Mayrisch annoncera, jeudi, un projet pilote inédit avec les Brésiliens d’OxysClean pour éliminer les déchets médicaux de manière écologique.

Le dispositif fonctionne sans autre source d’énergie qu’une prise électrique de 220 volts pour les moteurs électriques, et est plus petit qu’une voiture. Mais l’impact d’OxysClean est potentiellement énorme.

Cette technologie brésilienne utilise un processus de décomposition thermomagnétique: dans une atmosphère hautement oxydante dans un environnement confiné, toutes les matières organiques et composites organiques, y compris les huiles minérales et dérivées (plastiques, caoutchoucs, peintures), certains déchets dangereux (produits pharmaceutiques, chimiques, infectieux, médicaux, sauf les médicaments cytotoxiques ou cytostatiques), ainsi que tous les déchets domestiques sont décomposés, si nécessaire.

Le Luxembourg exporte de 500 à 600 tonnes de déchets par an, principalement vers l’Allemagne, .

«Notre coopération avec le Chem se concentre sur les déchets médicaux», précise Me Daniel Tesch, qui est le représentant des Brésiliens au Luxembourg, «mais nous constatons au niveau mondial une large demande pour des solutions locales de gestion d’autres types de déchets que le système OxysClean permettrait de résoudre. Nous voyons également le potentiel de fabrication de l’équipement au Luxembourg afin d’exporter vers nos marchés cibles, qui sont l’Europe, l’Afrique et l’Asie.»

Le Chem a décidé de confier ses déchets infectieux pendant six mois à cette technologie pour qu’elle ait le temps de faire ses preuves. Mais «un récent rapport dressé par le List confirme que le système OxysClean a de fortes chances de constituer la solution définitive à notre problème de déchets médicaux, et en particulier une solution écologique et durable qui décompose les matières infectieuses non recyclables produites par l’ensemble des hôpitaux et qui constituent un risque pour la santé publique», indique le directeur général du Chem, le docteur Hans Jörg Reimer.

OxysClean réduit la quantité de déchets de 95% avec des émissions très faibles, indiquent les caractéristiques du produit brésilien.