Le chantier titanesque devrait permettre d’améliorer la ponctualité et le service aux voyageurs en général. (Photo: Paperjam)

Le chantier titanesque devrait permettre d’améliorer la ponctualité et le service aux voyageurs en général. (Photo: Paperjam)

Alors que les CFL présentent ce mardi leur rapport annuel, Paperjam revient sur l’un des enjeux majeurs pour la mobilité à Luxembourg-ville: résorber l’engorgement qui paralyse certains trains à l’entrée de la gare centrale, impactant ainsi la ponctualité.

À quelques heures de la conférence de presse durant laquelle les CFL vont dresser un bilan de l’année écoulée, Paperjam revient sur les travaux conséquents engagés depuis octobre 2018, à l’arrière de la gare de Luxembourg-ville. , d’ici à la fin du chantier prévue en 2021, quatre nouvelles voies et deux quais devraient compléter l’offre disponible à la gare centrale. L’objectif étant d’atteindre 92% de ponctualité une fois la dernière phase bouclée (contre 90% aujourd’hui).

«On a dû relever pas mal de défis car la population est en pleine croissance. En 15 ans, nous avons enregistré une augmentation de 70% de voyageurs sur le réseau luxembourgeois. On compte 23,3 millions de voyageurs chaque année, alors que nous étions à 13,5 millions en 2003», commente Alessandra Nonnweiler, chargée de gestion du service Communication des CFL.

Un millier de trains passent par le Luxembourg chaque jour. Ce trafic important se trouve toutefois régulièrement freiné par le goulot qu’il faut passer en entrant dans la gare de Luxembourg-ville et le nombre de voies trop limité actuellement. Pour remédier à cet encombrement, 171 millions d’euros ont été investis dans ces travaux.

Des voies dédiées à chaque ligne

Pour augmenter la ponctualité, les CFL misent sur des voies «dédiées». C’est-à-dire que chaque ligne disposera de sa propre voie. Par exemple, la ligne 50 qui relie Bruxelles à Luxembourg sera toujours stationnée sur le même quai, qui n’accueillera pas d’autres trains que ceux venant de Bruxelles. Il ne sera donc plus nécessaire d’attendre qu’une voie se libère pour entrer en gare. Ce système permettra d’éviter l’effet domino que l’on connaît actuellement.

Les frontaliers belges devraient garder, à terme, leur voie 1 pour rentrer en Belgique. Les frontaliers français devraient disposer des quais 3-5-6 pour rentrer dans l’Hexagone.

Le quai 4 sera réservé aux lignes transversales qui relient le nord au sud du pays. Enfin, le quai 2 sera alloué à la ligne qui relie Troisvierges à Ettelbruck. Des informations qui devront être confirmées par les CFL, une fois les travaux achevés.

Une passerelle entièrement équipée

D’ici 2021, la gare se dotera également d’une toute nouvelle passerelle entièrement vitrée. Chacun des quais bénéficiera d’un accès direct avec ascenseur et escaliers vers cette nouvelle structure, qui viendra remplacer celle qui existe actuellement, mais qui est provisoire et moins bien équipée pour les PMR.

Des ascenseurs permettront d’accéder à la passerelle sur chaque quai, pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. (Visuel: CFL)

Des ascenseurs permettront d’accéder à la passerelle sur chaque quai, pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. (Visuel: CFL)

«Dans quelques mois, on aura posé la voie 10 dans son entièreté et la voie 11 aussi. La 10 est déjà placée, mais n’est pas encore tout à fait opérationnelle, car les travaux du tunnel sous la gare bloquent une partie du quai. La mise en service de ces deux voies est prévue pour la fin d’année», confirme Alessandra Nonnweiler.

Des travaux au-delà de 2021

La deuxième phase des travaux se bornera à finaliser le quai 5 et construire le quai 6. Ce qui permettra la mise en service des voies 12-13-14 pour 2021.

Cela ne sonnera toutefois pas le glas de la fin des travaux à la gare. «Il faudra encore fermer certaines voies pour refaire la tête nord de la gare, mais cela sera facilité par la mise en service des voies supplémentaires. Nous nous concentrons sur les périodes de vacances pour lancer ces travaux et nous mettrons bien sûr à disposition des mesures de substitution», rassure la chargée de communication.

Quant aux abords de la gare, il est encore trop tôt pour se prononcer. À l’intérieur de l’édifice, , devrait toutefois ouvrir ses portes dès juillet.

Pour ce qui est de l’arrière de la gare , les CFL admettent qu’ils sont toujours en phase de discussion. Aucune décision n’a encore été prise.

L’espace où se trouvait l’ancien atelier qui a été démoli en 2017 permettra l’arrivée de quatre nouvelles voies. (Photo: CFL)

L’espace où se trouvait l’ancien atelier qui a été démoli en 2017 permettra l’arrivée de quatre nouvelles voies. (Photo: CFL)