En un an, Boothted a séduit de nombreuses organisations, comme le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, pour organiser son forum économique. (Photo: Boothted)

En un an, Boothted a séduit de nombreuses organisations, comme le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, pour organiser son forum économique. (Photo: Boothted)

Peter Poehle et Gilles Poulles en étaient sûrs: il y a une manière d’assurer le «service après-vente» des événements virtuels. Leur solution, Boothted, lancée il y a un an, permet de garder le contact avec ses prospects, clients ou relations.

La problématique est assez simple. La pandémie et les confinements ont obligé les organisateurs d’événements, de foires ou d’expositions à basculer en mode virtuel. Et les agendas des uns et des autres se sont chargés de dizaines d’événements virtuels par semaine. Des «invités» qui se sont déconnectés aussitôt l’événement terminé. Quand ils y ont effectivement participé…

C’est à partir de ce problème que Peter Poehle et Gilles Poulles ont eu l’idée d’ajouter une couche aux solutions classiques de vidéoconférence, des «stands virtuels» où les exposants peuvent montrer leur produit, déposer des documents qui permettraient aux clients potentiels d’avoir les données dont ils ont besoin ou de les contacter.

«Les entreprises organisent souvent différents types de réunions, de présentations, ou même d’événements au sein de leur organisation. Aujourd’hui, un petit webinaire, demain une présentation de produit et une réunion de vente, après-demain, une conférence virtuelle de petite ou moyenne envergure, et peut-être la semaine suivante, une formation hybride. Sans compter qu’ils parrainent également divers événements qui ne peuvent pas offrir de stands de parrainage virtuels. Devoir travailler avec plusieurs solutions logicielles n’est pas moins qu’un parcours du combattant», détaille le CEO de Boothted, Peter Poehle.

En un an, Boothted a convaincu le gouvernement luxembourgeois, la Fedil, Atoz, mais aussi le gouvernement écossais, des organisations au Royaume-Uni, aux États-Unis, et plus encore. Récemment, une organisation de Philadelphie a organisé un événement avec 30 stands connectés, tandis qu’au même moment, une petite association organisait un webinaire avec un seul stand, et que des marques au Royaume-Uni et à New York utilisaient Boothted pour organiser leurs réunions de vente.

L’élément le plus visible, expliquent les deux fondateurs, est la scène, qui peut présenter des vidéos préenregistrées ou différents types de streams en direct. L’ajout d’un stream en direct contentant toute la charte graphique et entièrement interactif peut élever la présentation d’un produit à un tout autre niveau, tandis que l’intégration d’un stream, produit par une équipe audiovisuelle professionnelle, donnera un avantage à chaque conférence hybride. Si un streaming multilingue est nécessaire, Clevercast peut être facilement intégré. Même une fonction de partage de slides ou des outils de sondage sont intégrés.

Le produit, à 89 euros par mois et proposé gratuitement à l’essai pendant 14 jours, est né de l’expérience précédente des deux hommes, SponsorMyEvent, la principale place de marché pour le sponsoring d’événements, qui leur a permis d’acquérir une connaissance approfondie non seulement de la scène événementielle, mais aussi de l’ensemble du parcours client.