Comment définir la valeur de son entreprise ? De quelle manière optimiser son prix de vente ? Ces questions sont fréquentes pour les dirigeants qui souhaitent vendre leur société. « Si un entrepreneur décide de céder son entreprise dans les années à venir, divers moyens lui permettent d’influencer positivement la valeur de revente. Certains d’entre eux sont à mettre en place 2-3 ans en amont alors que d’autres font l’objet d’une attention particulière quelques mois avant la vente. », explique Mickaël Bezagut, Head of Corporate Finance chez Degroof Petercam Luxembourg.
Valoriser son entreprise grâce à des éléments clés
L’EBITDA (excédent brut d’exploitation), le multiple de valorisation et la trésorerie constituent les éléments clés pour déterminer le prix de vente de l’entreprise.
Dans le cadre de l’EBITDA, plusieurs pistes permettent d’améliorer la rentabilité de la société, et trouver des moyens de développer ses revenus en fait partie. En effet, rechercher de nouveaux clients et développer d’autres marchés peut avoir un impact positif sur la valeur de l’entreprise, en améliorant sa situation économique et en lui offrant des perspectives de croissance. « Il est aussi essentiel de limiter les dépenses superflues et de maintenir le potentiel à long-terme, comme le capital humain ou les bonnes relations avec les clients et fournisseurs. ». En cas de contre-performance, il est en revanche préférable de rester flexible quant au timing initialement prévu pour la cession en repoussant la vente dans l’attente d’une situation plus favorable.
Il est primordial de définir une stratégie de croissance claire offrant la possibilité à l’acquéreur de visualiser le potentiel de l’entreprise.
Comment faire en sorte que son entreprise soit davantage valorisée ? En améliorant son attractivité et donc, indirectement, les multiples de l’entreprise notamment. Pour cela, il est primordial de définir une stratégie de croissance claire offrant la possibilité à l’acquéreur de visualiser le potentiel de l’entreprise. « Une étape importante consiste à préparer des projections financières supportées par des investissements et des initiatives stratégiques concrètes. Cela permettra particulièrement d’améliorer la confiance de l’acheteur et de quantifier les perspectives de croissance. Anticiper une période de transition vis-à-vis des clients, fournisseurs et employés sera également apprécié par le potentiel repreneur, tout comme l’identification et la formation d’employés capables d’assurer la continuité de l’activité après le départ des vendeurs. ». Enfin, il est fondamental d’instaurer, en amont, des contrôles efficaces pour assurer la bonne gestion de la société, mais également de suivre les conditions du marché afin de définir le moment opportun pour vendre.
Le prix de la société dépend également de la trésorerie nette appartenant à l’actionnaire. « Cependant, limiter les investissements avant la vente pour gonfler la trésorerie est une mauvaise idée. Car l’acquéreur impactera probablement ce manque d’investissement sur le prix de vente. Il faut aussi garder à l’esprit que les litiges juridiques et fiscaux avec les clients, fournisseurs et employés peuvent entraîner une pénalité si les montants estimés s’avèrent importants. Accorder une attention particulière à ce risque est donc primordial. ».
Mener une réflexion en amont grâce aux experts
Valoriser son entreprise dans le but de la céder ne s’improvise donc pas. Au contraire, ce processus implique une réflexion sur le long terme ainsi qu’une planification avec l’aide d’experts. « Il arrive que les entrepreneurs décident de vendre au plus vite, en raison d’une certaine lassitude ou par manque d’anticipation. Or, ce choix n’est pas nécessairement optimal pour la transaction. ».
Pour accompagner ces entrepreneurs, les experts de Degroof Petercam réalisent tout d’abord un diagnostic pour comprendre leur situation et leurs besoins. « Lors de nos échanges, nous pouvons par exemple leur proposer plusieurs pistes comme la vente préalable et séparée d’actifs non stratégiques. ». Si la transparence est de mise, la confidentialité l’est tout autant. « Une fois le processus enclenché, la finalisation de la vente doit être conclu rapidement pour être maximiser les chances de succès et maintenir la confidentialité. ».
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