Mathilde Lambin
Head of operations ManpowerGroup Luxembourg
«C’est en se montrant plus créatifs et en adoptant une approche multidimensionnelle, tant au niveau des entreprises que des pouvoirs publics, que nous pourrons surmonter cette crise des talents. La priorité doit avant tout être mise sur la formation — upskilling et reskilling — mais aussi sur la modernisation des pratiques RH, afin de répondre aux nouvelles attentes des travailleurs à la recherche de plus de flexibilité.
Face aux pénuries, il faut élargir le vivier de candidats, en misant sur la diversité et l’inclusion. Le Grand-Duché et ses entreprises pourraient également améliorer leur communication et mieux faire valoir leurs atouts. Dernière piste: continuer à investir dans ses infrastructures, notamment au niveau de la mobilité ou du logement, et faciliter le recrutement de talents étrangers (hors UE) en assouplissant les règles d’obtention d’un permis de travail.»
Karin Scholtes
Global head of people, culture and communication BIL
«Le vivier de talents du Luxembourg et de la Grande Région est insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises. Attirer les talents est donc un sujet majeur pour le succès futur de notre économie. Pour cela, il faut que les atouts du Luxembourg soient plus visibles à l’étranger et présentés avec une approche structurée. Une agence nationale pourrait être créée, avec pour mission de mettre en musique la stratégie nationale d’attraction des talents.
En plus de campagnes de recrutement présentant les opportunités d’emploi offertes par les entreprises du pays, cette agence serait chargée d’aider les talents dans leurs démarches d’installation, de reconnaissance des diplômes, au niveau de la fiscalité… Elle pourrait aussi accompagner les recruteurs dans leurs démarches administratives et dans l’intégration de ces nouveaux collaborateurs.»
Isabelle Faber
DRH, Relations publiques & RSE Post Luxembourg
«L’attractivité d’un pays à l’égard des talents dépend des entreprises elles-mêmes. Il est essentiel, pour chacune d’elles, d’offrir un environnement de travail stimulant, de comprendre les éléments qui font le succès des entreprises ailleurs, de prendre part à des missions économiques pour contribuer à promouvoir l’image du pays, d’aller à la rencontre des candidats potentiels. Par ailleurs, une politique de diversité et d’inclusion affirmée permet aussi d’attirer des talents.
Par ricochet, par leurs différences d’horizons et de cultures, cette diversité enrichit à la fois l’entreprise et le pays. Il convient également de communiquer en mettant en avant l’innovation, la qualité de vie, les services publics et les infrastructures. L’État, à son tour, doit mettre en place des mesures pour favoriser l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. C’est une idée peu originale, mais une condition sine qua non!»
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , disponible en kiosque dès ce 12 juillet. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via