Pour la Chambre des métiers, la transition vers l’économie circulaire pourra contribuer à la revalorisation de l’artisanat. Voilà pourquoi l’institution demande à ce que ce secteur aux 90.000 salariés et 7.000 entreprises soit associé à l’étude et au destiné à aider les entreprises à embarquer dans cette transition.
Dans une publiée ce mardi, l’artisanat luxembourgeois souligne l’importance de l’économie circulaire pour son secteur, mais plaide pour des mesures d’accompagnement spécifiques, de manière à ce que les entreprises – et en particulier les plus petites – puissent jouer un rôle actif dans la transition vers l’économie circulaire. L’organisation propose ainsi de nouveaux outils de financement, un soutien technique et la facilitation de partenariats.
L’artisanat est un vrai acteur de l’économie circulaire: il est ancré dans le tissu économique local.
«L’artisanat est un vrai acteur de l’économie circulaire: il est ancré dans le tissu économique local», souligne Hanna Meyer de la Chambre des métiers. «Le secteur génère un travail à l’échelle locale, réalise des réparations, des rénovations énergétiques des bâtiments et installe aussi des équipements domotiques destinés à améliorer l’efficience énergétique», ajoute la directrice Marketing, Communication et Relations publiques de l’institution.
Collecteurs d’eau de pluie et TVA super-réduite
Celle-ci suggère aussi une série de mesures destinées à assurer une utilisation plus efficace des ressources. Il s’agit par exemple de l’obligation de disposer d’une citerne d’eau de pluie pour toutes les nouvelles maisons unifamiliales construites au Luxembourg, d’appliquer une TVA de 3% sur les travaux dans les logements avec un doublement du plafond actuel à 100.000 euros, ainsi que l’introduction de ce taux super-réduit pour les services de réparation.
La Chambre des métiers souligne s’intéresser à l’économie circulaire depuis des années. L’organisation a en effet pris part aux différents groupes de travail ouverts dans le cadre du entre 2017 et 2019.
Le gouvernement s’est engagé dans son à promouvoir la transition vers l’économie circulaire. D’une étude réalisée au lancement, deux ans plus tard, de la stratégie de troisième révolution industrielle insufflée par , le concept est également revenu dans la feuille de route du gouvernement, ainsi que dans le dernier du Premier ministre, (DP). Enfin, la Commission européenne a adopté un plan d’action pour l’économie circulaire en mars 2020.