Au Luxembourg, les contrôles se concentrent sur les secteurs du commerce de détail et de la grande distribution. (Photo: Union européenne)

Au Luxembourg, les contrôles se concentrent sur les secteurs du commerce de détail et de la grande distribution. (Photo: Union européenne)

Les denrées alimentaires font l’objet d’inspections régulières et ponctuelles au Luxembourg. Pour ce faire, trois administrations œuvrent au respect des normes sanitaires.

Avec cinq rappels émis en sept jours, l’activité semble soutenue en ce moment au Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire (ComAlim). Entre le 31 mars et le 6 avril, l’organisme a publié des rappels de produits alimentaires dont le plus médiatisé est sans conteste celui des .

«Les activités se déclinent à plusieurs niveaux avec la gestion des alertes puisque la ComAlim est le point de contact du RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed), le dispositif européen d’alerte pour les produits agroalimentaires dans l’UE», explique Patrick Hau, commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.


Lire aussi


«À côté de cela, il y a le volet santé publique, à savoir l’obligation pour les distributeurs au Luxembourg de nous notifier les rappels alimentaires qu’ils font.» Ainsi, le mardi 5 avril, le magasin Monoprix de la place Guillaume a signalé sur le portail le rappel de .

Enfin, le volet sécurité alimentaire complète le tableau avec les contrôles et prises d’échantillons pour analyse. Trois administrations sont mobilisées pour cette mission: l’Administration des services techniques de l’agriculture (Asta), l’Administration des services vétérinaires (ASV) et la Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé (SécuAlim).

Sept inspecteurs en 2020

Cette dernière comptait 24 agents en 2020, renseigne son rapport annuel. D’une équipe de trois personnes dédiées aux inspections d’hygiène, quatre se sont ajoutées cette année-là, marquée par la pandémie de Covid-19. Résultat: les contrôles bactériologiques ont touché 20% d’établissements en moins qu’en 2019 et l’organisme accuse un déficit de 150 contrôles.

Sur l’ensemble des contrôles réalisés en 2020, plus d’un sur quatre a touché le secteur de la restauration et plus de la moitié la grande distribution.

Concernant les suspicions de salmonelle dans des produits chocolatés de la marque Kinder, les autorités sanitaires européennes collectent actuellement les données pays par pays et annoncent une évaluation rapide de l’épidémie d’enfants hospitalisés, présentant des diarrhées sanglantes, dans le courant de la semaine du 11 avril. Au Luxembourg, un cas confirmé a à ce jour été avéré, mais une centaine d’autres ont été observés en Europe, dont 63 rien qu’au Royaume-Uni.

Actuellement, font l’objet d’un rappel des autorités sanitaires au Luxembourg. Ferrero a étendu ce jeudi l’opération à la Suisse et à l’Australie, où ont été distribués les lots fabriqués à l’usine Ferrero Ardennes d’Arlon. Le géant italien de la confiserie a affirmé mercredi qu’, mais a indiqué procéder au retrait du marché des produits suspects par mesure de précaution.