Le Grand-Duc Héritier Guillaume tenant la main de Sungsoo Kim, un vétéran de la guerre de Corée. À droite, Park Minshik, ministre sud-coréen des Patriotes et anciens Combattants. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Le Grand-Duc Héritier Guillaume tenant la main de Sungsoo Kim, un vétéran de la guerre de Corée. À droite, Park Minshik, ministre sud-coréen des Patriotes et anciens Combattants. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l’Économie Franz Fayot se sont rendus, dans l’après-midi du 29 novembre, au War Memorial of Korea à Séoul pour déposer une gerbe sur la stèle dédiée aux 85 volontaires luxembourgeois qui ont combattu pour l’indépendance de la République de Corée.

Après avoir visité l’exposition «Koreaner», la semaine dernière au Musée national d’histoire militaire (MNHM) à Diekirch, le , accompagné du ministre de l’Économie (LSAP), s’est rendu mardi au War Memorial of Korea, à Séoul. Une nouvelle étape de la organisée à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la République de Corée.

Pour rappel, 85 volontaires luxembourgeois avaient suivi l’appel de l’ONU pour s’engager dans la guerre de Corée (1950–1953). Deux de ces volontaires sont morts au combat, tandis que 17 ont été blessés.  Il s'agit  là de l’unique intervention militaire après 1945 au cours de laquelle le Luxembourg a envoyé des soldats au front. Le Grand-Duc héritier Guillaume a rappelé l’importance du devoir de mémoire. «Il est important pour nous de nous souvenir des sacrifices consentis pour les libertés que nous avons aujourd’hui», a-t-il souligné.

La délégation était accompagnée par le ministre sud-coréen des Patriotes et des anciens Combattants, Park Minshik, mais aussi en partie par Sungsoo Kim, un ancien combattant de la guerre de Corée, âgé de 96 ans. Ce dernier a tenu à remercier personnellement le Grand-Duc héritier pour l’engagement du Luxembourg.

La délégation a également visité le musée et a découvert plus en détail la participation du Luxembourg, un des 16 pays à se porter volontaire sous l’égide des Nations unies pour repousser l’armée nord-coréenne. Une exposition spécialement dédiée a reconstitué un site à Jatgol, célébrant le caporal luxembourgeois Raymond Beringer. Ce dernier a consolidé ce fortin et a ensuite été promu sergent. Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l’étoile de bronze américaine.


Lire aussi


Plus tôt lors de la visite, le Grand-Duc héritier et Park Minshik ont échangé des cadeaux et discuté. Sungsoo Kim était également présent. Le groupe a également découvert la bibliothèque qui héberge de volumineux documents au sujet de cette guerre, des archives en plusieurs langues.

Inauguré en 1994, le mémorial de la guerre de Corée retrace l’histoire militaire du pays du Matin calme au travers de toute une série de documents. Il est construit sur le site d’un ancien quartier général de l’armée.

Sept vétérans luxembourgeois de la guerre de Corée (1950-1953) sont encore en vie. L'exposition  se tient jusqu'au 23 mars 2023, au Musée national d’histoire militaire à Diekirch.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.