Paperjam Drive a testé pour vous l'Audi TT RS. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

On ne présente plus l’Audi TT, lancée en 1998 par la marque aux anneaux. 22 ans plus tard, le petit coupé en est à sa troisième génération. Si sa ligne est toujours reconnaissable, on peut dire que sa rondeur d’antan a laissé place à des lignes plus tendues.

Surtout que nous avons face à nous le modèle bodybuildé de la gamme. Bas de caisse taillé à la serpe, entrées d’air béantes, énorme spoiler et quadruple sortie d’échappement, la TT RS n’est pas là pour enfiler des perles. La livrée bleu électrique de notre modèle achève d’exciter nos pupilles. Cerise sur le gâteau, c’est un cabriolet. À l’intérieur, même refrain. Carbone, aluminium, alcantara et sièges recouverts de cuir surpiqué (bleu comme la carrosserie), tout respire la sportivité.

La TT RS sait cependant être docile et confortable. Il est en effet possible de choisir un mode de conduite normal ou plus dynamique. Selon que vous emmeniez belle-maman chez Cactus ou bien que vous partiez jouer des pistons sur les jolies routes de la Petite Suisse luxembourgeoise, optez pour le mode de conduite adéquat. Le bouton rouge «Start» nous fait de l’œil… allez, gaz!

Audi connaît le moteur 5 cylindres mieux que personne et celui de la TT RS grogne comme un lion en cage. Le 0 à 100 est abattu en 3,9 secondes et le coupé monte à 250 km/h en vitesse de pointe. Grâce à ses quatre roues motrices, la TT demeure plaquée au sol et gagne en vélocité dans les courbes. Ce sentiment de sécurité anesthésie un peu le plaisir, diront certains. Il faudra la pousser dans ses retranchements pour la mettre en dérive et s’amuser plus sérieusement. Malgré une direction un peu légère, tout n’est que plaisir à son volant.

Fiche technique

Moteur (cm3): 2.480

Puissance (ch): 400

Accélération (sec 0-100 km/h): 3,9

Vitesse de pointe (km/h): 250

Poids (kg): 1.540

Longueur (mm): 4.201

Consommation (l/100 km): 8 (mixte)

Prix de vente TTC (€): à partir de 80.000

Émissions de CO2 (g/km): 178

L’avis de Paperjam Drive

+ Quelle ligne!

+ L’habitacle typé racing

+ La vivacité du 5 cylindres

- Le comportement très/trop sûr

- Le tableau de bord «driver oriented»

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