Charlotte Remy-Ehlinger, administratrice, et Xavier Struyven, Directeur opérationnel chez Schuler Énergies Renouvelables. (Photo: D.Origer)

Charlotte Remy-Ehlinger, administratrice, et Xavier Struyven, Directeur opérationnel chez Schuler Énergies Renouvelables. (Photo: D.Origer)

Face à l’incertitude qui plane sur certaines énergies, recourir aux énergies renouvelables, et en particulier au photovoltaïque, représente un avantage considérable. Outre son aspect local, ce dernier permet d’agir en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone. Un atout qu’a bien compris SER, qui favorise cet engagement chez les entrepreneurs.  

Le contexte actuel semble peser sur l’approvisionnement en énergies et sur leur prix. Malgré tout, il est important de garder espoir et de regarder vers l’avant. « Nous connaissons la crise politique et humaine la plus grave depuis 1945 et probablement la crise économique la plus sévère depuis 1973. Mais comme toutes les crises, aussi dures et longues sont-elles, celles-ci vont se résorber. Nous devons rester confiants dans l’avenir car nous devons nous adapter », explique M. Ehlinger, à la tête du Groupe Schuler.

S’engager en faveur du climat

Et si cette situation était finalement une raison supplémentaire pour agir en faveur du climat et privilégier la mise en œuvre d’énergies renouvelables, à la fois locales et plus vertes ? « Produire cette énergie verte soi-même permet de réduire sa dépendance aux sources d’énergie de pays voisins qui est bien souvent coûteuse », commente Xavier Struyven, Directeur opérationnel chez Schuler Énergies Renouvelables. En effet, cet engagement est plus que jamais nécessaire dans l’optique de réduire son empreinte écologique. « Si beaucoup de bonne volonté et de bonnes idées en matière écologique se sont manifestées, le courage pour les mettre en œuvre a souvent manqué. Avec SER, nous travaillons à la promotion des énergies renouvelables et veillons dans la construction de nos bâtiments à intégrer les principes de l’économie circulaire. Pour les logements que nous construisons, nous appliquons la norme Lenoz avec notre partenaire, la Société Codur », ajoute M. Ehlinger.

Anticiper les tendances

Depuis ses débuts, le Groupe Schuler a toujours veillé à se réinventer et s’adapter pour jouer un rôle de précurseur. Prévoir et penser à demain a toujours été un réflexe, « Le Groupe s’est montré capable d’anticiper les tendances du marché et d’imaginer les changements à venir. Nous sommes nés dans le charbon et nous avons grandi avec le mazout. Les transports routiers, plus tard les transports combinés rail-route ont animé notre Groupe pendant 30 ans. Enfin, l’immobilier d’entreprise nous fait retourner à l’énergie et participer activement à la transition énergétique », déclare Charlotte Remy-Ehlinger, administratrice.

Une solution Win-Win

Dans la suite logique de cette évolution, SER a vu le jour pour privilégier les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). L’entreprise propose notamment l’offre Rent Your Roof offrant la possibilité aux propriétaires de toitures inutilisées de rentabiliser celles-ci en y installant des panneaux photovoltaïques en échange d’un loyer durant quinze ans. « Souvent focalisés sur leur core business, les entrepreneurs disposent de peu de temps pour s’intéresser pleinement à la transition écologique et l’intégrer dans leur stratégie », ajoute-t-elle.

L'installation de panneaux photovoltaïques est non seulement intéressante pour le propriétaire d'une surface inutilisée et le promoteur immobilier, mais également pour la planète.  (Crédit: Maison Moderne) 

L'installation de panneaux photovoltaïques est non seulement intéressante pour le propriétaire d'une surface inutilisée et le promoteur immobilier, mais également pour la planète.  (Crédit: Maison Moderne) 

Soutenus dans leur transition écologique, sans engagement financier de leur part, les propriétaires de toitures peuvent devenir des acteurs green tout en améliorant leur image. « Nous avons les connaissances nécessaires et les moyens pour proposer une installation de qualité tandis que d’autres disposent de toitures inutilisées. Nous pouvons dès lors combiner nos efforts, chacun avec les moyens dont nous disposons. Nous prenons tout en charge et menons des études pour déterminer si le bâtiment s’y prête ou non. Contrairement aux idées reçues, l’entrepreneur qui a une toiture libre mais peu de moyens, peut agir pour améliorer sa RSE et atteindre la neutralité carbone », précise Xavier Struyven. Une démarche que le Groupe a lui-même adopté pour ses propres bâtiments.

Envie d’en savoir davantage sur notre offre ? Contactez-nous !