Leader de la grande distribution en Belgique, Colruyt entend jouer la carte de la complémentarité géographique avec les 57 magasins convoités. L’Autorité belge de la concurrence devra donner son feu vert à la transaction.  (Photos: Maison Moderne/Archives)

Leader de la grande distribution en Belgique, Colruyt entend jouer la carte de la complémentarité géographique avec les 57 magasins convoités. L’Autorité belge de la concurrence devra donner son feu vert à la transaction.  (Photos: Maison Moderne/Archives)

Le leader belge de la grande distribution Colruyt a annoncé son souhait d’acquérir auprès de Louis Delhaize 57 magasins Match et Smatch en Belgique. Le démantèlement du groupe semble se poursuivre.

Colruyt veut racheter 28 magasins Match et 29 magasins Smatch situés en Belgique, a annoncé ce vendredi 22 septembre le retailer. «Cette acquisition nous permet d’accélérer nos plans de croissance», a commenté le CEO de Colruyt Group, Stefan Goethart.

Le groupe Louis Delhaize semble poursuivre son démantèlement puisqu’il avait annoncé en avril dernier la cession de ses points de vente roumains à Carrefour, puis deux mois plus tard . On se souvient évidemment de l’annonce – au cœur de l’été – de l’ensemble des magasins Match, Smatch et Cora du Luxembourg.

Suite à ces opérations, le seul pays où Louis Delhaize restait actif était la Belgique. Avec le rachat de 57 points de vente, il en reste désormais 27 qui sont menacés de fermeture, faute de repreneurs, ont confirmé les direction de Colruyt et du groupe Louis Delhaize.

En quête d’acquéreurs depuis 2022

Propriété de la famille belgo-française Bourriez, le groupe Louis Delhaize s’est mis à la recherche d’acquéreurs début 2022. Les soucis de rentabilité de ses enseignes – en particulier Cora – étaient de notoriété publique. Il s’est fait accompagner par la banque d’affaires Morgan Stanley dans les discussions.

À côté de ses enseignes les plus connues que sont Cora, Match, Smatch ou encore Louis Delhaize, le groupe dispose aussi de quelques marques spécialisées comme Delitraiteur ou encore les jardineries Truffaut, non concernées par la revente.

En Belgique, il reste donc 28 points de vente entre les mains des sociétés Match SA et Profi SA. Mais pour combien de temps encore? En tout cas, le rachat par Colruyt devra d’abord recevoir le feu vert de l’Autorité belge de la concurrence.


Lire aussi


Dans son communiqué de presse, le groupe Colruyt insiste sur la complémentarité géographique des magasins convoités avec son parc de supermarchés existants. Les 57 magasins en question ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires global de 300 millions d’euros pour 1.069 collaborateurs.

Au Luxembourg, Colruyt compte six supermarchés et exploite aussi quatre . Le distributeur belge ambitionne par ailleurs de lancer au Grand-Duché son enseigne spécialisée en alimentation bio –  – au début de l’année prochaine dans son point de vente de Gasperich.