Au troisième trimestre 2023, le paysage mondial de la collecte de fonds sur le marché privé a connu des changements notables: malgré les incertitudes économiques et géopolitiques persistantes, le capital-investissement a gagné des parts de marché, tandis que le capital-risque a été confronté à un déclin. En outre, les marchés secondaires se sont étonnamment bien comportés, selon le dernier rapport de collecte de fonds de Pitchbook le 5 décembre.
Dette privée
La collecte de fonds de dette privée dans des véhicules à capital fixe a ralenti au troisième trimestre pour atteindre 31,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2020. Cette évolution a légèrement retardé les levées de fonds de 2023 par rapport à celles de 2022. Pour atteindre la barre des 200 milliards de dollars pour la quatrième année consécutive, l’industrie a besoin d’un solide quatrième trimestre, a déclaré Tim Clarke, analyste chez Pitchbook, dans le rapport.
Selon Pitchbook, le ralentissement du troisième trimestre est en partie dû au fait que les grands fonds sont restés ouverts plus longtemps et ont levé 45,7 milliards de dollars, contre 17,5 milliards l’année précédente. Certains ont prolongé leurs délais pour atteindre des objectifs ambitieux, qui ont également doublé. D’autres se sont alignés sur des taux de déploiement et d’origination de prêts plus lents, liés à l’atonie du flux d’opérations de fusions et acquisitions.
Marché secondaire
Au cours des neuf premiers mois de 2023, les levées de fonds sur le marché secondaire ont dépassé les totaux annuels de toutes les années à l’exception de 2020, atteignant 68,1 milliards de dollars répartis entre 39 fonds. Comparé aux 57,6 milliards de dollars levés par 113 fonds en 2022, ce chiffre souligne la concentration des grands acteurs sur le marché secondaire en 2023.
Notamment, 47,5 milliards de dollars, soit 69,8% du total de 2023, ont été obtenus par seulement quatre fonds dans la catégorie des plus de 5 milliards de dollars, dont trois ont clôturé au troisième trimestre: Goldman Sachs Vintage Fund IX, Glendower Capital Secondary Opportunities Fund V et Whitehorse Liquidity Partners V, qui ont levé 14,2 milliards de dollars, 5,8 milliards de dollars et 5,3 milliards de dollars, respectivement. Avec ces importantes levées de fonds en 2023, les liquidités et les actifs très liquides du marché secondaire ont atteint un niveau record de 202,7 milliards de dollars.
Capital-investissement
Au troisième trimestre 2023, la collecte de fonds de private equity est restée stable, 129 fonds ayant levé collectivement un montant impressionnant de 133,4 milliards de dollars. Bien que le trimestre ait connu le moins de fermetures de fonds de l’année, il s’est avéré être le meilleur trimestre en termes de capital total levé. Si l’on considère l’ensemble de l’année, 2023 est en passe de se terminer avec des capitaux levés soit au même niveau que l’année précédente, soit en augmentation potentielle de 5%.
En 2023, les mégafonds, définis comme des fonds d’une taille de 5 milliards de dollars ou plus, ont représenté 47,2% de l’ensemble des capitaux levés, ce qui souligne leur présence substantielle dans le paysage de la collecte de fonds, a déclaré l’analyste chez Pitchbook Kyle Walters.
Le capital-risque
La baisse des levées de fonds mondiales en capital-risque a persisté au troisième trimestre de l’année, ce qui s’est traduit par un total de 117,3 milliards de dollars levés à travers environ 955 fonds à la fin du troisième trimestre. En ce qui concerne le dernier trimestre de 2023, Pitchbook prévoit que la collecte de fonds continuera à être lente en raison des conditions économiques actuelles. On estime que le montant total annuel des levées de fonds pour 2023 devrait s’élever à environ 150 milliards de dollars, soit le total le plus bas depuis 2015.
Immobilier
La collecte de fonds dans l’immobilier privé a montré des signes d’activité, mais à un rythme progressif tout au long des trois premiers trimestres de 2023. Au cours de cette période, un total de 70,1 milliards de dollars a été levé par 115 véhicules d’investissement, indique le rapport. Les investisseurs, qui cherchent à naviguer dans le paysage macroéconomique difficile et les corrections potentielles du marché immobilier, ont montré une forte préférence pour les gestionnaires de fonds expérimentés, a déclaré Anikka Villegas, de Pitchbook. Elle a ajouté que les gestionnaires expérimentés ont reçu 96,3% du total des engagements, une proportion plus élevée que lors des années précédentes.
Fonds de fonds
En septembre 2023, les stratégies de fonds de fonds auront rassemblé 23 milliards de dollars de capitaux répartis entre 53 fonds. Il semble peu probable qu’elles dépassent le record annuel de collecte de fonds établi en 2022 à 48,4 milliards de dollars, qui était déjà un niveau bas récent. La dernière fois que les totaux de collecte de fonds ont oscillé autour de 45 milliards de dollars, c’était en 2015, a noté l’analyste chez Pitchbook Juliet Clemens.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.