Stëmm vun der Strooss collabore désormais avec la Banque Alimentaire Luxembourg. L’objectif étant la lutte contre la précarité alimentaire, de nombreuses denrées alimentaires sont récupérées dans les magasins pour ensuite être confectionnées et distribuées à plusieurs associations actives dans la capitale. (Photo: Stëmm vun der Strooss)

Stëmm vun der Strooss collabore désormais avec la Banque Alimentaire Luxembourg. L’objectif étant la lutte contre la précarité alimentaire, de nombreuses denrées alimentaires sont récupérées dans les magasins pour ensuite être confectionnées et distribuées à plusieurs associations actives dans la capitale. (Photo: Stëmm vun der Strooss)

Depuis le 1er août de cette année, la Stëmm vun der Strooss travaille en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire Luxembourg pour lutter contre le gaspillage ainsi que la précarité alimentaire. 

Grâce au personnel et aux bénévoles de la Banque Alimentaire, les produits frais et congelés sont récupérés tous les jours dans les magasins du pays. La marchandise est directement livrée à l’atelier Stëmm Caddy situé à Sanem. Une équipe de 50 personnes bénéficiant d’une mesure de réinsertion professionnelle y confectionne, ensemble avec les chefs cuisiniers de la , des plats pour les trois restaurants sociaux. Ainsi, des packs alimentaires, sandwichs et soupes sont également préparés et distribués gratuitement à une dizaine d’associations actives sur le territoire de Luxembourg-Ville.

Ce partenariat va permettre de soulager considérablement nos trois restaurants sociaux.
Alexandra Oxacelay

Alexandra OxacelaydirectriceStëmm vun der Strooss

Selon le président de la Banque Alimentaire Luxembourg, Jean Rodesch, «nous avons le potentiel d’augmenter considérablement nos collectes d’invendus dans les grandes surfaces. Il suffit que nous ayons une camionnette supplémentaire et plus de bénévoles». Pour arriver à ce stade, dans quatre mois, la Banque Alimentaire lancera sa plateforme destinée à faciliter aux potentiels bénévoles la prise de contact avec l’asbl.

D’ici là, les demandes peuvent être adressées par mail à .

Nous avons le potentiel d’augmenter considérablement nos collectes d’invendus dans les grandes surfaces.
Jean Rodesch

Jean RodeschprésidentBanque Alimentaire Luxembourg

Ce partenariat permettra à la Stëmm d’étendre son aide à un public plus large puisque non seulement les associations situées à Luxembourg-Ville pourront commander des packs alimentaires mais également des services sociaux situés dans le sud du pays. L’asbl est fière de cette collaboration et garantit ainsi son statut de leader au pays en termes de quantités de denrées alimentaires récupérées et retravaillées.

Pour rappel, au cours des huit dernières années, le nombre de repas servis par jour dans les restaurants sociaux a augmenté de 81,5% (pour passer de 68.065 en 2014 à 123.516 en 2022) et le nombre des clients a même augmenté de 150,7% (2.781 clients en 2014 contre 6.972 en 2022).