Zalando, Fnac Darty ou Nespresso lui font déjà confiance en France. Colis Privé, filiale du premier groupe postal privé en France Hopps, opère pour le compte de près de 200 clients, dont certains des plus grands e-commerçants français et internationaux, et s’appuie sur environ 3.800 livreurs, au sein d’un réseau réparti sur 4 hubs et 100 agences implantées sur tout le territoire.
Ce lundi matin, après la commande annonce qu’elle lance ses activités à l’international en Belgique, au Luxembourg et au Maroc.
Pour les deux premiers, les livraisons s’appuieront sur un centre logistique basé à Willebroek, près d’Anvers. La société de Frédéric Pons, coprésident de Colis Privé et cofondateur de Hopps Group, s’appuiera sur un réseau de sous-traitants utilisant une flotte de 90% de véhicules électriques, créant ainsi «le premier réseau national de livraison utilisant les énergies renouvelables».
Reste à voir comment le groupe français pourra concurrencer Post. L’opérateur historique a profité du boom des achats sur internet: fin septembre, il avait déjà distribué plus de 4 millions de colis, soit la totalité de 2019, avant les fêtes de fin d’année, et 1,3 million de colis les deux mois suivants.