La gamme Lët’z Kola revendique son identité luxembourgeoise bien au-delà du nom avec une fabrication locale et des références nationales apposées sur les bouteilles. (Photo: Lët’z Kola)

La gamme Lët’z Kola revendique son identité luxembourgeoise bien au-delà du nom avec une fabrication locale et des références nationales apposées sur les bouteilles. (Photo: Lët’z Kola)

La marque Lët’z Kola débarque dans les linéaires avec la promesse d’un soda allégé en sucre, à base d’ingrédients d’origine naturelle et surtout fabriqué au Luxembourg. Présentation.

Après Lët’z Frites, en 2020 ou encore en 2021, l’appétit pour les produits locaux ne se tarit pas pour . Le grossiste vient de s’associer à la pour le lancement début octobre de Lët’z Kola, un soda fabriqué au Grand-Duché à base d’ingrédients d’origine naturelle.

On y retrouve notamment de la stévia, cet édulcorant naturel qui permet de réduire la quantité de sucre dans la recette du soda fabriqué à Wiltz, au sein de la Brasserie Simon.

Celle-ci se charge aussi de la distribution des bouteilles auprès des dépositaires et de l’enseigne Cactus qui écoule la gamme au grand public, tandis qu’en amont La Provençale orchestre le marketing et la commercialisation de la gamme qu’elle a créée.

Une orangeade et une citronnade pour compléter une gamme sans alcool

Car à côté de la bouteille de cola figurent deux autres références: Lët’z Limo pour l’orangeade et Lët’z Limo saveur Lemon & Lime pour la citronnade. Tout comme le cola, ces deux sodas se présentent comme les seuls produits de ce type fabriqués localement.

Ils étoffent la gamme de la Brasserie Simon qui compte actuellement deux références sans alcool parmi ses neuf bières: la Simon 0,0% et sa déclinaison aromatisée au citron vert et au gingembre.

Notre volonté est de se positionner dans une gamme qualitative.

Georges EischenAssocié-GérantLa Provençale

Le Lët’z Kola est vendu en bouteilles de verre consignées pour 5,40 euros, soit un prix 4 euros/litre situé dans la même fourchette que le Fritz Kola affiché à 3,72 euros/litre. «Notre volonté est de se positionner dans une gamme qualitative. Il est clair que les produits ‘Lët’z’ sont soit issus d’un projet qui implique l’agriculture luxembourgeoise, soit ils sont fabriqués au Luxembourg, l’idéal étant les deux», souligne Georges Eischen, associé-gérant de La Provençale.

L’accent luxembourgeois est également prononcé du côté du packaging avec une étiquette qui comporte quelques symboles forts du pays: le musée Dräi Eechelen, le pont Grande-Duchesse Charlotte, la Gëlle Fra, et la Coque. Le logo n’est pas laissé au hasard non plus puisqu’un lion rouge au design géométrique incarne la nouvelle marque qui s’affiche aussi sur une série de produits dérivés tels que des t-shirts, polos, pulls, vestes ou encore bonnets.

La Provençale ne cache pas son appétit pour les produits «Lët’z» qu’elle qualifie de «coopérations intelligentes» avec d’autres acteurs locaux. D’autres produits sont en cours de développement tandis que de nouvelles références font leur apparition comme les pâtes à base de semoule de blé dur du Luxembourg Lët’z Nuddel – en collaboration avec les Moulins de Kleinbettingen – et le miel luxembourgeois Lët’z Hunneg.